Le paracétamol pendant la grossesse rend-il l’enfant… hyperactif ?
18 septembre 2019
Prostock-studio/shutterstock.com
Médicament antidouleur, le paracétamol est autorisé pendant la grossesse. Mais selon des chercheurs britanniques, ce traitement accentue le risque d’hyperactivité et de troubles du comportement chez l’enfant.
Maux de tête, épisodes de fièvre… pour lutter contre ces troubles bénins du quotidien, les femmes enceintes peuvent prendre du paracétamol. Mais cette consommation impacte-t-elle le comportement de l’enfant ?
Pour répondre à cette question, des chercheurs ont suivi 14 000 enfants âgés de 6 mois à 11 ans. Leur mémoire et leur QI ont été évalués jusqu’à l’âge de 17 ans.
« A 7 mois de grossesse, 43% des mamans de ces enfants ont consommé du paracétamol à plusieurs reprises parfois ou souvent, surtout pendant le premier trimestre de la grossesse », détaille le Pr Jean Golding, principale auteure de l’étude. Etape suivante, la corrélation entre cet usage et les capacités de mémoire des petits. Ainsi que le niveau de QI, les résultats aux tests préscolaires, leur tempérament et leur comportement.
Résultat, « les petits sous paracétamol in utero étaient davantage sujets à l’hyperactivité et aux troubles de l’attention », détaille le Pr Golding. Un phénomène observé davantage chez les garçons que chez les filles.
Vigilance et conseils
« Nos résultats complètent les études déjà menées à ce sujet », atteste le Pr Golding. « Le paracétamol pendant la grossesse est déjà connu pour favoriser la survenue d’un asthme chez le petit. Les femmes doivent être conscientes de ces impacts lorsqu’elles prennent un médicament pendant leur grossesse. Et ne pas hésiter à demander conseil à leur médecin avant toute prise. »
-
Source : Paediatric and Perinatal Epidemiology, le 15 septembre 2019
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet