











© Rob Hainer/shutterstock.com
Imaginée comme alternative aux couveuses pour des nourrissons nés avant terme, la méthode du « peau à peau » a largement démontré son efficacité. Pour réchauffer le nouveau-né mais aussi pour bien d’autres raisons.
Pour être efficace, le « peau à peau », qui consiste à porter son nouveau-né contre sa poitrine nue, doit être pratiqué pendant deux heures par jour au minimum. Soit la durée d’un cycle complet de sommeil et de digestion.
La chaleur dégagée par l’organisme, les battements du cœur et les vibrations de la voix permettent de réchauffer et rassurer le nouveau-né. La proximité cutanée permet également de réguler la température de l’organisme du tout petit.
Le « peau à peau » permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil du bébé. Son équilibre cardiorespiratoire se met en place et se maintient progressivement. Enfin, alors que les nourrissons prématurés connaissent une période fragile de développement des liens neuronaux entre les deux hémisphères cérébraux, le « peau à peau » participe à la maturation du cerveau. Autre atout : la durée des pleurs se raccourcit. Côté alimentation, l’allaitement s’en trouve facilité.
Et le peau à peau n’est pas bénéfique que pour Bébé. A la naissance, la jeune mère se trouve « dans un état de préoccupation maternelle primaire », selon les médecins, c’est-à-dire une hypersensibilité qui vous permet d’être entièrement disponible pour répondre à votre bébé », peut-on lire sur le site de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire. Cette proximité diminue ainsi le degré de stress maternel. « Le peau contre peau dès la naissance permet aussi de renforcer ce lien d’attachement entre la maman et son enfant. »
Le père peut également passer du temps en peau contre peau avec son bébé, c’est important pour lui et son enfant.
Source : mpedia.fr - American Academy of Pediatrics, 2021
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.