Le sauna bon pour le cœur ?

27 février 2015

Eucalyptus, vapeur, calme… le sauna procure une agréable sensation de légèreté. Mais sachez aussi que ce plaisir venu des pays du nord est également une source de bienfaits pour l’organisme. Ainsi connait-on ses vertus sur les troubles articulaires, musculaires et neuropathiques. Et des chercheurs finlandais viennent de mettre en avant des bénéfices sur… le plan cardiovasculaire.

Eux savent de quoi ils parlent ! Eh oui, des chercheurs finlandais – adeptes des séances de sauna et hammam – viennent de le prouver : plonger dans l’humidité pour respirer les vapeurs d’eucalyptus n’est pas qu’un simple moment de douceur mentholée.

En plus de purifier l’appareil respiratoire et donc de vous requinquer pendant l’hiver, le sauna a aussi des bienfaits sur l’appareil cardiaque. « Pratiqué régulièrement, il réduit considérablement le risque d’événements cardiovasculaires chez les hommes », ont confirmé les auteurs de cette étude publiée dans la revue The Jama Networks. Les décès par accidents cardiaques et l’incidence des maladies cardiovasculaires sont ainsi moins fréquents chez les adeptes du sauna.

3 fois par semaine ?

Pour le prouver, l’équipe du Dr Jari A. Laukkanen (Université de l’est de Finlande, Kuopio) a suivi 2 315 hommes âgés de 42 à 60 ans. Sur les 21 années, temps de l’étude, 190 volontaires ont été victimes d’un accident cardiaque, 281 ont développé une maladie coronarienne, 407 ont été diagnostiqués pour une maladie cardiovasculaire. Au total, 929 des 2 315 participants sont décédés de l’une de ces causes.

Pour aller plus loin les chercheurs ont fait le lien entre ces incidences et la pratique du sauna auprès de chacun des volontaires. Résultat, ceux qui s’y rendaient à raison de 2 ou 3 séances hebdomadaires voyaient le risque de développer une pathologie cardiaque reculer de 22%, comparés à ceux qui ne pratiquaient le sauna qu’une seule fois par semaine. Chez les volontaires qui s’y a adonnaient 4 à 7 fois par semaine, le risque était diminué de 63%. Autre facteur, le temps passé en cabine. Ainsi les hommes qui y restaient 11 minutes avaient 7% de risque en moins d’être victimes de troubles cardiovasculaires, contre 52% chez ceux qui s’y prélassaient entre 11 à 19 minutes.

Des contre-indications ?

Rappelons enfin que la pratique du sauna est déconseillée aux patients victimes d’un AVC ou en cas de maladie cardiaque non stabilisée.  Contrairement aux idées reçues, l’hypotension – et non l’hypertension – est aussi une contre-indication avérée. En fait, les vapeurs dégagées dans ces « cabanons » fermés et humides font – par inhalation – baisser la pression artérielle, d’où la sensation d’apaisement ressentie chez les personnes en bonne santé. Mais en cas de fragilité sur le plan cardiaque, cette chute de la tension peut être à l’origine de suffocation, de malaise ou de syncope.

  • Source : The Jama Networks, 23 février 2015

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils