Le sport réduit l’anxiété de 60%
27 septembre 2021
L’activité physique aide à chasser le stress, et dans des proportions significatives ! En effet se dépenser régulièrement diminue de 60% le risque de sentir l’anxiété monter.
Vous êtes d’un tempérament anxieux ? Voire vous faites de temps à autres des crises d’angoisse difficiles à gérer ? Alors parmi les solutions efficaces pour gagner en sérénité, vous avez la sophrologie, la méditation mais aussi l’activité physique. Les bienfaits du sport sur le cerveau sont déjà décrits depuis des décennies. Mais des scientifiques suédois viennent de publier un travail sur le sujet pour évaluer précisément l’efficacité de cette pratique en fonction de la fréquence, de l’intensité et du niveau de forme physique.
Ces derniers ont suivi un large échantillon de 400 000 skieurs volontaires ayant participé à une célèbre course nationale de ski de 90 km (Vasaloppet) entre 1989 et 2010. Un groupe contrôle de non-skieurs a été composé.
Résultat, selon Martine Svensson, principal auteur de l’étude, le risque d’anxiété était significativement plus faible chez les skieurs comparés aux non skieurs. Sur la période de 21 ans, « la pratique régulière du sport diminue de 60% le risque de souffrir d’angoisse ». Une amélioration de la situation repérée chez les hommes comme chez les femmes.
Les femmes voyaient leur risque d’anxiété augmenté quand leur niveau de ski était élevé. Chez les hommes, leur degré de performance n’influait pas sur ce point. « Ces deux résultats prouvent à quel point le lien entre pratique du sport et atténuation de l’anxiété n’est pas linéaire », souligne Martine Svensson.
La pratique simple et accessible du sport pourrait bien aider les 10% de personnes exposées aux troubles de l’anxiété à l’échelle mondiale.
A noter : selon l’Inserm, les symptômes associés à l’anxiété relèvent d’une « accélération du rythme cardiaque, des troubles du sommeil, une augmentation de la transpiration et, parfois, des difficultés à respirer ou une mise en retrait ». Lorsque ces ressentis sont « intenses ou envahissants au point de perturber le quotidien, d’entraîner des arrêts de travail et de générer un sentiment permanent d’insécurité, on parle de trouble anxieux ».
-
Source : Frontiers in Psychiatry, le 10 septembre 2021 – « Troubles anxieux : quand l’anxiété devient pathologique », Inserm, le 2 mars 2021
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet