Le zona, une récidive de varicelle
02 juin 2014
L’éruption cutanée due à un zona peut se manifester sur le visage. ©Phovoir
Le virus de la varicelle, maladie infantile commune, peut causer la survenue d’un zona chez l’adulte, des décennies plus tard. Cette maladie provoque des éruptions cutanées douloureuses sur le thorax, le dos, les fesses, la nuque ou le visage, selon la localisation du ganglion infecté.
La varicelle entraîne l’apparition d’éruptions cutanées souvent sans gravité chez l’enfant. Une fois le malade guéri, le virus, qui appartient au groupe des Herpesviridae, reste dans l’organisme. Situé dans un ganglion nerveux sensitif, il dort alors de nombreuses années, laissant le patient asymptomatique. Mais plusieurs années, souvent décennies, plus tard, ce même virus peut se réveiller. C’est le zona.
Il s’agit d’une pathologie fréquente qui touche donc particulièrement les personnes à l’âge adulte. Il se caractérise par des éruptions cutanées entourant le ganglion infecté. Elles se manifestent sous la forme de plaques rouges parsemées de petites vésicules blanches douloureuses. Au bout de quelques jours, celles-ci se dessèchent et forment des croûtes qui vont cicatriser en 15 à 20 jours. D’autres symptômes peuvent s’y ajouter, comme de la fièvre, des frissons, une grande fatigue et d’une photophobie.
Ces symptômes sont souvent précédés de signes précurseurs comme une sensibilité, une démangeaison, un engourdissement à l’endroit où survient, quelques jours plus tard, l’éruption.
Des risques cardiovasculaires
Dans certains cas, des douleurs peuvent toutefois persister. Les spécialistes parlent de douleurs post-zostériennes. Très intenses et permanentes, elles peuvent très sérieusement altérer la qualité de vie du patient. C’est pourquoi, une vaccination est recommandée pour les sujets âgés de 65 à 74 ans. Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), 20 % de la population française serait touchée par cette maladie au cours de sa vie.
-
Source : HCSP, consulté le 2 juin 2014 – InVS, consulté le 2 juin 2014
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : David Picot