Tous les adolescents sont-ils forcément rebelles ?
01 octobre 2014
Chaque ado exprime à sa façon les émotions et les questions qui s’agitent en lui. ©Phovoir
Synonymes de grands changements, les années qui suivent la puberté ne sont pas toujours faciles à vivre pour les adolescents. Au sortir de l’enfance, ils ont besoin de trouver et d’affirmer leur personnalité. Certains vont le faire bruyamment, d’autres de façon plus discrète. Mais tous ont besoin d’attention… et de patience de votre part.
« L’adolescence », rappelle le Pr Daniel Marcelli, pédopsychiatre, « ne se traduit pas par une ‘crise’ mais plutôt par une suite de changements physiques et psychiques qui peuvent engendrer chaque fois des tensions ou des malaises. Elle se manifeste de manière plus ou moins ouverte, plus ou moins violente, par épisodes successifs. »
Tout commence généralement avec le début de la puberté, dès 10-11 ans pour les filles, vers 12-13 ans pour les garçons. Les turbulences s’accentuent au fil des années avant de s’estomper progressivement vers 17-18 ans. Pour 2% à 4% des adolescents dits « borderline », ces bouleversements sont si intenses qu’ils engendrent un réel mal-être. Pour les autres, l’affirmation de soi passe généralement par une opposition plus ou moins marquée. Tout dépend de leur personnalité, du climat familial et de la façon dont vous réagissez à leurs « provocations ».
Manier fermeté et tendresse
Presque tous les adolescents, à leur manière, se rebellent. Certains se contentent de traîner des pieds pour venir à table. D’autres affichent haut et fort des opinions politiques aux antipodes de celles de leurs aînés. D’autres encore adoptent un look gothique ou punk. Quelle attitude adopter face à ces « provocations » ? Surtout, n’en faites pas une affaire personnelle. Ne dites pas « si tu fais ça, si tu dis ça, c’est pour m’énerver, tu sais que je n’aime pas ça ». Même si c’est parfois vrai, cela ne peut qu’exacerber l’attitude négative de votre adolescent, l’enfermer dans l’affrontement parce qu’il se sent dévoilé.
Faites la part des choses entre ce que vous acceptez et ce que vous ne tolérez pas. Si vous voulez faire entendre votre autorité sur des points qui vous semblent fondamentaux, vous allez devoir lâcher du lest sur d’autres. Toute la difficulté consiste à manier la fermeté et la tendresse. L’humour peut parfois faire des miracles, mais attention à ne pas verser dans la moquerie. Les adolescents sont particulièrement susceptibles.
Vous ne reconnaissez pas votre adolescent dans ce portrait ? Il est étonnamment sage ? C’est plus rare, mais cela n’a rien d’anormal. Rassurez-vous, la fameuse « crise » d’adolescence n’a rien d’un passage obligé pour devenir un adulte équilibré. Profitez-en, mais restez à l’écoute.
-
Source : Tracas d’ados, soucis de parents, professeur Daniel Marcelli et Guillemette de La Borie, Albin Michel, 315 pages, 17€
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet