Les bons gestes pour garder les pieds doux tout l’été

01 août 2014

Marcher pieds-nus dans le sable, porter des tongs favorisent le développement d’une corne très inesthétique, notamment au niveau du talon. Trop importante, elle peut même évoluer vers de douloureuses crevasses. Comment s’en débarrasser et prévenir sa réapparition ?

Quand il n’est pas protégé par une chaussette, l’épiderme s’épaissit pour se défendre des contacts répétés avec le sol ou la semelle des sandales. A la longue finissent par apparaître des callosités qui n’ont rien de très glamour. Le meilleur traitement ? Hydrater vos pieds matin et soir avec une crème adaptée particulièrement riche. Evitez toutefois d’en mettre entre les orteils, vous favoriseriez la macération et donc la formation de mycoses. Profitez de cette application pour vous assurer de l’absence de verrues plantaires, de taches jaunes sur un ongle, de coupures entre les orteils : plus ces petits soucis sont traités tôt, plus ils guérissent facilement.

Tout doux avec la râpe

La râpe ou la pierre ponce donnent de très bons résultats… sur le moment. Utilisées trop fréquemment et/ou trop vigoureusement, elles provoquent un effet rebond : pour se protéger de leurs attaques, l’épiderme s’épaissit encore davantage. Le bon rythme ? Deux fois par mois maximum. Frottez doucement après la douche, quand vos pieds sont encore mouillés. Puis séchez soigneusement vos pieds et hydratez-les bien.

Fausses bonnes idées

  • La Société Française de dermatologie et l’ANSES rappellent que la fish-pédicure « implique une prise de risque infectieux, liée à l’immersion d’une partie ou de tout le corps dans un bain contenant des poissons » ;
  • Faire un gommage avec du sable : c’est très tentant mais ce n’est pas très hygiénique, surtout si vous avez des micro-plaies.
  • Source : Site du cabinet de pédicurie-podologie Olagnier - ANSES. Consultés le 31 juillet 2014

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils