Les complémentaires santé, un scandale moderne ?

07 mars 2016

Livre complémentairesDans son ouvrage intitulé ‘Complémentaires santé, le scandale !’, l’économiste Frédéric Bizard revient sur la montée en puissance de ces organismes, ces dernières années. Objectif : faire comprendre aux lecteurs leur fonctionnement. Sur fond d’open data et de données individuelles.

« Bien peu de citoyens comprennent le mécanisme de remboursement des soins », explique l’auteur en préambule. « Il faut dire que ni les pouvoirs publics ni les opérateurs privés n’ont agi dans le sens de la simplification et de l’optimisation du système ».

C’est pourquoi, il propose – après un point historique – à son lecteur de lui « fournir une boite à outils pédagogique ». Sur le plan pratique, chacun des chapitres se termine d’ailleurs par les points « à retenir ».  Sans oublier une fiche synthétique sur « les 10 règles d’or pour bien choisir sa complémentaire santé ». Et un glossaire qui peut être utile pour mieux décrypter les contrats proposés.

Vers une individualisation du risque ?

Au-delà de cette partie historico-didactique, Frédéric Bizard livre une analyse documentée. Il pointe du doigt les pouvoirs publics, en cause selon lui dans « l’affaiblissement du rôle de l’assurance-maladie » et « un renforcement de celui des complémentaires ». Le tout dans un contexte de révolution technologique et de questionnements autour de la sécurité des données personnelles.

Ces organismes sont-ils dans une logique de collecter ces données ? Si c’est le cas, nous nous exposons « au scénario prévisible de l’individualisation du risque (…) en fonction des normes comportementales et des règles de vie », souligne-t-il. Et d’un « glissement du collectif vers l’individuel. C’est une fausse route »…

  • Source : Complémentaires Santé, le scandale !, de Frédéric Bizard, Dunod Editeur, 192 pages, 14,90€

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils