Les insomniaques à risque de maladies cardiovasculaires

13 novembre 2019

Les troubles du sommeil comme l’insomnie exposent à un sur-risque d’AVC et d’infarctus du myocarde. Lumière sur cette corrélation découverte par des chercheurs chinois.

 Anxiété, problème de concentration, dérégulation de l’appétit… les troubles du sommeil nuisent nettement à la qualité de vie. Mais à quel point peuvent-ils fragiliser l’état de santé, notamment sur le plan cardiovasculaire ?

Pour en avoir le cœur net, des scientifiques de l’Université de Bejing (Pékin en Chine) ont suivi 487 200 volontaires âgés en moyenne de 51 ans et sans aucun antécédent cardiovasculaire. Chacun a dû indiquer s’il souffrait de plus de 3 symptômes de l’insomnie (maux de tête, somnolence, irritabilité, troubles de l’attention, angoisse…) par semaine. Idem concernant les troubles de l’endormissement, le maintien du sommeil, les levers très tôt ou des difficultés à se concentrer durant la journée.

3 symptômes de l’insomnie…

Résultat, « 11% des participants ont rapporté des difficultés pour s’endormir ou pour rester endormis. 10% se réveillaient trop tôt et 2% rapportaient des troubles de la concentration pendant la journée en lien avec leur qualité de sommeil altérée ». Durant le suivi de 10 années, « 130 032 AVC, infarctus du myocarde et autres troubles cardiovasculaires ont été diagnostiqués ». Et les personnes souffrant au minimum de 3 symptômes de l’insomnie présentaient 18% de risque supplémentaire de développer ces pathologies, comparés à ceux ne souffrant absolument pas d’insomnie.

« En agissant sur les troubles du sommeil des patients, il serait donc possible de réduire le risque de maladies cardiovasculaireset cérébro-vasculaires », conclut le Dr Liming Li, principal auteur de l’étude.

A noter : une « corrélation surtout observée chez les jeunes adultes et les personnes n’ayant jamais souffert d’hypertension artérielle au début de l’étude. Nous devons donc suivre en prévention ces populations ».

  • Source : Neurology, le 6 novembre 2019

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils