Les noix protègent le cœur des patients diabétiques

28 février 2019

La consommation régulière de noix diminue le risque cardiovasculaire, en cas de diabète de type 2. Une bonne nouvelle alors que les patients atteints de ce trouble métabolique présentent un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires.

Cœurs fragiles : le diabète altère les gros vaisseaux sanguins (artère du cou, de la jambe, du cœur…). Ainsi, « les complications du coeur et des artères sont 2 à 3 fois plus fréquentes chez les diabétiques que dans le reste de la population », atteste la Fédération française des diabétiques.

Dans la population générale, une alimentation riche en oléagineux contribue à la protection du cœur. Qu’en est-il chez les patients atteints de diabète de type 2 ?

Pour le savoir, des scientifiques américains (Boston, Massachusetts*) ont interrogé 16 217 volontaires, sur leur consommation de noix, avant et après la pose du diagnostic. Pendant le suivi, 3 336 cas de maladies cardiovasculaires ont été relevés. Parmi eux, 2 567 maladies coronariennes et 789 AVC. Au total, 5 682 décès sont à déplorer, dont 1 663 liés à une maladie cardiovasculaire.

Des noix chaque semaine : « Comparés aux diabétiques de type 2 consommant une portion de moins de 28 grammes (soit 3 noix) par mois, ceux qui mangent 5 portions (15 noix) par semaine voient leur risque de maladie cardiovasculaire diminué de 17%. » Ce risque baisse de 20% pour les maladies coronariennes, et de 34% concernant les décès liés aux maladies cardiovasculaires. Autre point, « chaque portion supplémentaire par semaine était associée à une diminution de 3% du risque de maladie cardiovasculaire et 6% concernant la survenue des décès cardiovasculaires ».

Réserves de bonnes graisses : les noix constituent de précieuses réserves d’acides gras insaturés, de fibres, de vitamines E et de folate. Elles contiennent aussi des minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium. Selon les scientifiques, les noix améliorent « le contrôle du taux de glucose sanguin, la pression sanguine, le métabolisme des lipides, les fonctions inflammatoires et la circulation sanguine ». Selon les scientifiques, ce bénéfice vaut pour les noisettes, les amandes, les pistaches, les noix de cajou, les noix de pécan, les noix de macadamia et les pignons de pin. Seules les cacahuètes ne sont pas concernées.

A noter : en France, 3,3 millions de patients sont pris en charge pour un diabète. Parmi eux, 92% souffrent de la forme de type 2.

*Harvard T.H. Chan School of Public Health

  • Source : Circulation Research, le 19 février 2019 – Fédération française des diabétiques, site consulté le 25 février 2019 – Santé publique France, « Le diabète en France en 2016 : état des lieux », le 12 novembre 2019 Mots-clés : noix, nutrition, cœur, cardiovasculaire, diabète

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils