Les pesticides, cause d’anomalies du sperme

16 novembre 2015

Une exposition à certains pesticides organochlorés aurait un impact négatif sur… la qualité du sperme. Une étude américaine menée chez des hommes des Îles Féroé montre un lien entre un taux élevé de PCB et DDT et un nombre anormal de chromosomes dans le sperme.

L’équipe de Melissa Perry du Milken School of Public Health (Washington) a étudié les analyses sanguines et les prélèvements de sperme de 90 hommes vivant sur les Îles Féroé (Danemark). Sur ces dernières, la chair de poissons et de mammifères marins est consommée en grande quantité. Or elle concentre fortement les polluants chimiques. Résultat, les participants à l’étude présentant le plus fort taux de DDT (dichloro-diphényl-trichloréthane) et de PCB (polychlorobiphényles) dans le sang étaient aussi plus nombreux à avoir développé une disomie. Cette anomalie est caractérisée par le fait que le sperme comporte un nombre anormal de chromosomes sexuels. Celle-ci entraîne une infertilité.

« Ces résultats confirment ceux d’une précédente étude menée sur des hommes en couple souffrant d’infertilité. Ce travail avait montré chez les individus présentant les taux les plus élevés de produits chimiques dans le sang étaient exposés au même type d’anomalies spermatiques », indique Perry.

Le DDT, bien qu’interdit d’utilisation aux Etats-Unis comme en Europe, perdure dans les sols et l’eau. Par conséquent, une exposition est un risque pour tous. Toutefois, il reste possible de réduire ce risque, en « consommant moins de viande et de poissons gras », concluent les auteurs.

  • Source : George Washington University - Milken School of Public Health, 4 novembre 2015

  • Ecrit par : Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils