Les régimes méditerranéen et Mind pour prévenir la maladie d’Alzheimer
09 mars 2023
Des chercheurs américains viennent de montrer qu’en adoptant un régime riche en légumes, fruits, céréales complètes, huile d'olive, légumineuses, oléagineux et poissons, il serait possible de limiter l’accumulation des plaques amyloïdes et l’enchevêtrement de la protéine Tau dans le cerveau. Lesquels sont des marqueurs de la maladie d’Alzheimer.
Vous connaissez le régime méditerranéen. Mais connaissez-vous le régime Mind ? Ce régime a été spécifiquement conçu par des chercheurs américains pour une meilleur santé cérébrale ! Bien que similaires, le régime méditerranéen recommande plutôt des légumes, des fruits et trois portions de poisson ou plus par semaine, tandis que le régime Mind donne la priorité aux légumes à feuilles vertes comme les épinards ainsi qu’aux baies. Eh bien selon des chercheurs de l’Université Rush de Chicago, adopter ces façons de s’alimenter pourrait faire gagner plus d’une dizaine d’années de vie en bonne santé à votre cerveau.
Leur étude a porté sur 581 personnes âgées en moyenne de 84 ans qui ont accepté de faire don de leur cerveau à leur mort « pour faire avancer la recherche sur la démence », expliquent les auteurs. Les participants sont décédés en moyenne sept ans après le début de l’étude. Lors de l’examen post-mortem, 66 % répondaient aux critères de la maladie d’Alzheimer. En clair, les scientifiques ont examiné leur cerveau afin de détecter les quantités de plaques amyloïdes (des agrégats qui se forment autour des neurones en cas de maladie neurodégénérative) et d’enchevêtrements provoqués par les désagrégements des protéines Tau.
12 à 18 ans de gagnés
Au cours de leur suivi, les participants avaient été notés sur leur consommation d’aliments jugés sains dans chacun des deux régimes. Pour le régime méditerranéen, 11 catégories d’aliments avaient été retenues. Les participants avaient reçu un score de zéro à 55, avec des scores plus élevés s’ils respectaient le régime alimentaire. Au contraire, consommer de mauvais aliments comme de la viande rouge leur faisait perdre des points.
Idem pour le régime Mind, 15 catégories d’aliments avaient été choisies. Et tout comme pour le régime méditerranéen, les participants perdaient des points en consommant des aliments jugés malsains (sucreries, friture…). Ainsi, pour chacun des régimes, les personnes ayant le score le plus élevé étaient celles qui mangeaient le plus sainement.
Après avoir pris en compte de nombreux facteurs (âge au moment du décès, sexe, éducation…), les chercheurs ont découvert que les personnes qui avaient suivi avec le plus d’assiduité le régime méditerranéen présentaient un cerveau plus jeune de 18 ans par rapport à celles et ceux qui l’avaient le moins respecté. Concernant le régime Mind, le cerveau semblait plus jeune de 12 ans !
« Bien que nos recherches ne prouvent pas qu’une alimentation saine entraîne moins de dépôts cérébraux de plaques amyloïdes, nous savons maintenant qu’il existe une relation », concluent les chercheurs. « Et suivre les régimes Mind et méditerranéen pourrait être un moyen pour les gens d’améliorer la santé de leur cerveau et protéger la cognition à mesure qu’ils vieillissent. »