











Accueil » Santé Publique » Les températures extrêmes augmentent le risque d’accidents cardiaques mortels
© Marian Weyo/shutterstock.com
Le cœur semble ne pas aimer les températures extrêmes, trop froides ou trop chaudes. Pour évaluer précisément le risque d’arrêts cardiaques survenant en période de grand froid ou de canicule, des chercheurs* ont étudié les données concernant 32 millions de décès par troubles cardiovasculaires rapportés à l’échelle mondiale** sur ces quarante dernières années. Bilan :
Depuis les années 60, les stratégies de prévention étaient axées sur « les facteurs de risque individuels que sont le tabagisme, la sédentarité, le diabète de type 2 et l’hypertension », décrit le Pr Barrak Alahmad, principal auteur de l’étude. Une sensibilisation qui a fait son œuvre « avec une diminution constante des décès par maladies cardiovasculaires répertoriées ces soixante dernières années ».
Mais aujourd’hui la prévention devra cibler le collectif : « du fait du dérèglement climatique, il est important de poursuivre nos recherches pour développer des stratégies permettant de protéger la population de l’impact des températures extrêmes sur le cœur », concluent les chercheurs.
*Harvard T.H. Chan School of Public Health at Harvard University, Boston – College of Public Health at Kuwait University, Kuwait
** Données récoltées à travers 567 villes de 27 pays entre 1979 et 2019
Source : Circulation - Décembre 2022
Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.