Environnement : 1,4 million de décès par an en Europe

13 avril 2022

Air, eaux, sols, alimentation… Les différentes sources de pollution sont à l’origine de 15% des décès rapportés chaque année sur le continent européen. Faisons le point sur cette corrélation entre la santé de la planète et celle des êtres humains.

La santé humaine et celle l’environnement sont intrinsèquement liées. Preuve en est : la dernière journée mondiale de la santé organisée le 7 avril par l’Organisation mondiale de la Santé n’avait d’autre thème que le lien entre les crises climatiques et sanitaires. « L’OMS a montré qu’en Europe, les facteurs environnementaux qui pourraient être évités ou supprimés provoquent 1,4 million de décès par an, soit au moins 15% des décès », rappelle Santé publique France.

Air, eaux, sols, bruit

Les activités humaines sont, sans surprise, les grandes responsables de ces désordres environnementaux qui finissent par altérer la santé. Quelles activités ? Et avec quels effets ?

  • La mauvaise gestion des déchets plastiques : des traces ont récemment pu être retrouvées au niveau des intestins ;
  • La pollution de l’air extérieur impacte la santé humaine. « Qu’il s’agisse de l’évocation de perturbateurs endocriniens, de l’implication des pesticides dans certaines pathologies (cancers, maladies neurologiques, troubles de la reproduction…) (…), les exemples pourraient se multiplier», relaie l’Association France Assos Santé. Principale cause : « la circulation automobile qui engendre une explosion de l’exposition aux particules fines, à l’ozone et au dioxyde d’azote. »
  • La pollution de l’air intérieur accentuée par les appareils domestiques de combustion est « à l’origine de pollution intérieure (chaudières, chauffages, appareils de cuisson et l’évacuation de leurs fumées)». « Le tabagisme sans aération, l’humidité et les moisissures liées aux fuites et infiltrations, la performance des moyens de ventilation peuvent également influer sur la qualité de l’environnement et donc impacter la santé ». Avec quels effets ? Un surrisque d’allergies, d’irritations des voies respiratoires, de maux de tête voire d’intoxications. Le tabagisme passif, à l’origine de 5 000 décès chaque année en France, expose aux « cancers du poumon, maladies cardio-vasculaires, asthme et allergies » ;
  • La pollution des eaux et des sols. Ces espaces naturels sont fragilisés par les produits chimiques émis par les activités humaines (pesticides, engrais, hormones, antibiotiques utilisés pour les animaux, polluants organiques, résidus médicamenteux et contaminants métalliques), qui peuvent intégrer la chaîne alimentaire et se retrouver dans nos verres et nos assiettes ;
  • L’exposition au bruit est un « facteur de fatigue, de stress, d’anxiété, de perturbation de l’attention et du sommeil » lorsqu’elle est prolongée et excessive. La pollution sonore est connue pour fragiliser le cœur, le système immunitaire et la santé mentale. Mais aussi pour augmenter les troubles cognitifs et les troubles du sommeil.

A noter : Santé publique France intègre aujourd’hui la santé environnementale comme priorité de santé publique. Plusieurs projets sont en cours : le renforcement « des indicateurs d’exposition et d’impacts sanitaires, la modernisation des dispositifs de surveillance et de prévention », mais aussi le développement de « la biosurveillance* et d’un système de veille et d’alertes en cas de canicule pour limiter leur impact ».

*« la photographie de l’imprégnation de la population à des polluants de l’environnement »

 

  • Source : Santé publique France, le 11 avril 2022 - Organisation mondiale de la Santé (OMS), le 7 avril 2022

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils