Leucémie : des travailleurs du nucléaire à risque

22 juin 2015

Même à de faibles doses, l’exposition prolongée aux rayonnements ionisants accroît le risque de décès par leucémie chez les travailleurs du nucléaire. C’est ce qu’ont observé les chercheurs du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS à Lyon.

L’étude, publiée dans la revue The Lancet Haematology a été menée sur 308 297 travailleurs du nucléaire, aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni, sur une période située entre 1943 et 2005. Les résultats sont clairs : « une association entre une exposition prolongée aux rayonnements ionisants à faibles doses et les leucémies existe », indiquent les auteurs. Ce lien n’a en revanche pas été retrouvé pour le lymphome et le myélome multiple.

Ainsi « nos résultats montrent que les travailleurs du nucléaire que nous avons suivi présentent un léger sur-risque de mourir d’une leucémie à mesure que leur exposition aux radiations à faibles doses augmente », précisent-ils. Ces expositions correspondent typiquement aux rayonnements subis par les travailleurs du nucléaire donc, mais aussi au personnel médical des cabinets de radiologie et de radiothérapie, ainsi que les patients traités par multiples scanners.

  • Source : CIRC, 22 juin 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils