L’hiver perdure, les urgences saturent

13 mars 2013

Le verglas sévit aujourd’hui, attention au risque de chutes ©Phovoir

Neige, grand froid, et maintenant verglas. Depuis quelques jours, la plupart des régions du nord et du nord-ouest de la France sont confrontées à des conditions hivernales extrêmes. Celles-ci se répercutent naturellement, sur la fréquentation des services d’Urgences. Selon Patrick Pelloux, de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF), « hier, les services d’urgence de la région parisienne étaient complètement saturés ». Chutes, hypothermie, intoxications au monoxyde de carbone, les risques pour la santé sont en effet nombreux. Rappel des principaux conseils de vigilance.

Pendant toute la durée de cet épisode exceptionnel, il est important de prêter une attention particulière aux enfants, aux personnes âgées ainsi qu’aux malades chroniques. Tous présentent une fragilité accrue lors des périodes de froid. Il leur est donc vivement conseillé de limiter leurs sorties.

Le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps, et notamment à notre cœur. Celui-ci bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, en période de grand froid, est-il préférable de limiter les efforts physiques.

Pour éviter les chutes, enfilez les bonnes chaussures !

Par ailleurs, pour éviter tout risque d’hypothermie ou de gelures, couvrez-vous, notamment au niveau des extrémités. Pensez également à vous couvrir la bouche et le nez pour inhaler moins d’air froid. Enfin naturellement, si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 115.

Les chutes sont plus nombreuses par grand froid. Le verglas rend les routes et les trottoirs très glissants. Patrick Peloux conseille ainsi aux piétions « de choisir de bonnes chaussures, à savoir des bottes aux semelles bien adhérentes. Il faut en tout cas, éviter absolument les semelles lisses et les talons.  Les personnes âgées doivent être particulièrement vigilantes, et veiller à sortir le moins possible de chez elles ».

En cas de chute, « une douleur qui vous submerge au niveau de la cheville, du poignet ou du col du fémur doit impérativement amener à consulter aux urgences ou dans un établissement de santé. C’est le signe d’une fracture. »

Enfin avant de prendre votre véhicule, vérifiez son état de fonctionnement général. Surtout ne partez jamais  sans avoir pris connaissance des dernières informations météorologiques. Pensez également à emporter une trousse de secours, des couvertures, une boisson chaude et un téléphone portable bien chargé !

Un dernier point : l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) insiste sur le fait que la consommation d’alcool ne réchauffe pas.  « Au contraire, cela peut s’avérer dangereux car l’engourdissement fait disparaître les signaux d’alerte du froid et on ne pense pas à se protéger. »

Consultez la plaquette Période de Grand froid publiée par le Ministère en charge de la Santé et de l’INPES.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

 

  • Source : INPES, Interview de Patrick Pelloux 13 mars 2013

Aller à la barre d’outils