L’obésité sur un plateau… télé

13 juin 2013

Déjà en 2010, l’association UFC-Que Choisir pointait les pubs du doigt. © Phovoir

Hamburgers, glaces, confiseries, viennoiseries, biscuits… Malgré des messages de santé publique omniprésents, les petits Français mangent toujours trop gras et trop sucré. L’obésité et le surpoids concernent respectivement 3,5% et 4,5% des enfants et adolescents. Des proportions deux fois plus élevées qu’au début des années 2000. La faute à qui ? « A la pub », rétorquent des médecins américains !

Les publicités TV tiendraient-elles un double discours ? D’un côté, les chaînes de fast-food proposent aux enfants des menus dédiés composés de bâtonnets de poulets et autres boissons sucrées. De l’autre, leurs messages se concluent par l’accroche « Pour être en forme, mangez 5 fruits et légumes par jour, ne consommez pas trop de sel ou de sucre… » De quoi rendre nos chères têtes blondes schizophrènes.

Les équipes de Kristen Harrison de l’Université du Michigan ont interrogé une centaine de parents sur leurs habitudes alimentaires, mais aussi télévisuelles. Pour être certains de ne pas être trompés, ils ont aussi questionné les enfants. Objectif : observer si les programmes ont un impact sur le contenu de l’assiette.

La pub fait de petits obèses…

Résultats, les bambins les plus exposées aux programmes entrecoupés de pub, sont davantage enclins à consommer des produits gras ou sucrés… bref à la malbouffe. Contrairement par exemple à ceux qui visionnent des DVD où la réclame est absente.

Une conclusion pas si étonnante en fait. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « les données scientifiques montrent que la publicité à la télévision influe sur les préférences alimentaires des enfants, leurs demandes d’achat et leurs modes de consommation. »

 Autre observation, les auteurs ont également interrogé des enfants consommateurs de programmes entrecoupés de pubs. Pour ceux qui avaient accès à leur guise au réfrigérateur et aux placards , leur perception d’un repas sain apparaît faussée. Pour eux en effet, hamburgers, frites et autres gâteaux constituent les base d’une alimentation saine et équilibrée !

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : David Picot

 

  • Source : International Communication Association, 6 juin 2013 – INPES - OMS, consultés le 11 juin 2013

Aller à la barre d’outils