L’orgasme a-t-il des vertus thérapeutiques ?

14 décembre 2023

L’orgasme correspond au paroxysme du plaisir sexuel. En quoi peut-il être « thérapeutique » ? Atteindre le 7e ciel peut-il soigner ?

« L’orgasme correspond au pic du plaisir sexuel avec déclenchement de la tension sexuelle et des contractions rythmiques des muscles périnéaux et des organes pelviens liés à la reproduction », définit la Revue médicale suisse. Et durant ce pic, l’organisme produit des hormones, dont celle du plaisir, la dopamine. C’est grâce à elle que l’orgasme peut « soigner » en atténuant la douleur. Une fois diffusée dans le corps, elle entre en communication avec les nerfs, exerçant alors un effet analgésique. C’est pourquoi il est recommandé de se masturber aux femmes qui souffrent de douleurs pendant leurs règles.

Selon Alain Héril, auteur de l’orgasme thérapeutique, l’orgasme peut être « thérapeutique » en favorisant l’action des traitements, en améliorant le bien-être et en diminuant le stress. Et ce grâce au fait qu’il stimule la production de diverses hormones – en plus de la dopamine – telles que l’ocytocine (qui favorise le bien-être, l’attachement), mélatonine (qui aide à l’endormissement), déhydroépiandrostérone (réputé pour ses effets anti-vieillissement), anti-cortisol (combat l’hormone du stress) et sérotonine (régule de l’humeur).

Pour le sexologue, si l’orgasme ne remplace aucun traitement, il peut quand même favoriser un terrain propice à l’action du soin médicamenteux. Il peut aussi atténuer les symptômes de certaines pathologies et renforcer les défenses immunitaires.

  • Source : Etude « Menstrubation », Womanizer et Lunacopinev, mai 2020 - L’orgasme thérapeutique, quand le plaisir chasse la douleur d’Alain Héril aux éditions Grancher (2020) – Revue médicale suisse

  • Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils