Règles : se masturber pour moins souffrir ?

02 juillet 2021

Les menstruations sont associées à une parenthèse du désir sexuel. Une idée reçue car nombreuses sont les femmes qui sentent leur libido en éveil pendant les règles. D’ailleurs, certaines prennent le temps de se masturber pour soulager les douleurs utérines !

Quand le plaisir estompe la douleur ! Si vous êtes sujettes aux crampes utérines parfois intenses pendant vos règles, vous utilisez sûrement bouillotes et anti-inflammatoires non stéroïdiens pour diminuer la douleur. Mais avez-vous tenté la masturbation pour vous calmer ? L’idée semble faire ses preuves, selon une étude menée auprès de 486 volontaires en mai 2020, sur une durée d’un trimestre. La fréquence et l’intensité de la douleur y étaient rapportées par les participantes sur une échelle de 0 à 10.

Résultat, pour 7 femmes sur 10, la douleur (ventre, dos, seins) était atténuée grâce à la masturbation régulière. Parmi elles, 30% qualifiaient même le soulagement de « fort ». Une baisse de la fatigue, de l’intensité des épisodes de diarrhées, des fluctuations émotionnelles étaient aussi décrites. L’efficacité était telle qu’après l’étude, 85% des volontaires ont confirmé qu’elles maintiendraient ce réflexe intime pour moins souffrir pendant leurs règles.

Comment expliquer cet effet ? Pendant la caresse intime et l’atteinte de l’orgasme, l’effet des hormones fait son oeuvre. Entre autres la dopamine, l’hormone du plaisir : lorsque cette dernière est sécrétée dans le cerveau, elle entre en communication avec les nerfs. Par ce biais elle joue un rôle central sur la perception et de la modulation de la douleur. Elle est ainsi capable d’exercer une fonction analgésique.

*étude « Menstrubation » menée par Womanizer et Lunacopinev, mai 2020

  • Source : Etude « Menstrubation », Womanizer et Lunacopinev, mai 2020

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils