Maigrir avec l’hypnose, c’est possible
13 décembre 2016
Piotr Marcinski/shutterstock.com
D’après l’Association Française pour l’étude de l’hypnose médicale, la perte de poids est l’un des principaux motifs de consultation en hypnose. Pas étonnant : l’état particulier de conscience induit par les séances aide en effet les patients à modifier durablement les comportements à l’origine de leur prise de poids.
Oubliez tout de suite vos idées reçues ! Dans le cadre médical, les séances d’hypnose n’ont rien à voir avec de la magie. L’objectif de l’hypnothérapeute n’est pas de manipuler son patient mais de modifier son état de conscience afin de l’amener dans un état à la fois d’hypervigilance et d’hypermémorisation. Son esprit est alors plus ouvert et prêt à étudier toutes les suggestions que va lui faire le thérapeute. Elles portent sur le comportement alimentaire (attirance vers des aliments sains, résistance à la sensation de faim), sur les émotions (renforcement de la détermination et de la confiance en soi, diminution de l’anxiété) et même sur l’appareil digestif.
Des exercices de visualisation de l’œsophage et de l’estomac permettent par exemple d’amplifier la sensation de satiété. Analysées sans a priori par le subconscient, les paroles de l’hypnothérapeute créent des images, des sons et des sensations qui sont confrontées avec les informations déjà contenues dans la mémoire du patient. Elles sont enregistrées en tant qu’informations simples ou reliées à des informations existantes sous forme de réflexes, jusqu’à créer de nouveaux automatismes qui s’imposeront d’eux-mêmes dans les situations critiques (buffet tentant, stress habituellement consolé par du chocolat…).
A noter : Aucune étude n’a encore démontré l’efficacité de l’hypnose dans le cadre de la perte de poids. Mais pour des patients motivés suivis par des praticiens bien formés, il est vraisemblable que ses effets réels soient supérieurs aux effets estimés lors des études menées jusqu’ici. Une chose est certaine, l’hypnose est une pratique sûre quand elle est exercée par un thérapeute possédant par ailleurs un diplôme de soignant de type diplôme d’état. Pour trouver un hypnothérapeute répondant à ces critères, consultez l’annuaire de l’Institut Français d’Hypnose ou de l’Association Française pour l’étude de l’hypnose médicale.
A lire : Un secret pour mincir ? L’hypnose, Marie Pascale Bonamy, éditions Charles Antoni/L’Originel, 182 pages, 16 euros ; Je maigris avec l’hypnose et l’autohypnose, Jean-Jacques Garet, Leduc.S éditions, 448 pages, 20 euros.
-
Source : Site de l’Association Française pour l’étude de l’hypnose médicale consulté le 13 décembre 2016 ; Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose, Inserm U1178 Santé Mentale & Santé Publique, juin 2015
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par :Vincent Roche