Maladie d’Alzheimer : le plan déjà en fin de vie
28 mars 2013
L’Association France Alzheimer s’inquiète pour le devenir du plan Alzheimer ©Julien Pauthier
Vive inquiétude de l’Association France Alzheimer, lors du comité de suivi du plan Alzheimer 2008-2012 qui se tenait le 26 mars à Paris. Le plan en effet, traverse actuellement une « période de transition et de latence ». Celle-ci souligne l’Association, « met en péril la dynamique du plan mais aussi l’engagement des acteurs de terrain ».
Le plan-Alzheimer 2008-2012 en effet, a été prolongé par les pouvoirs publics, et doit faire l’objet d’une évaluation approfondie en juin 2013. L’association a pris connaissance des dépenses effectives et de l’état d’avancement des mesures. Alors que le plan a été doté d’un budget dédié de 1,6 milliard d’euros, elle regrette « que seuls 41% de cette somme ait été réellement dépensée à ce jour ».
Pour les responsables de France Alzheimer ces résultats « sont d’autant plus décevants qu’ils laissent de côté les patients et leur famille. En effet, la mesure numéro 1 relative à la diversification et au développement des formules de répit est loin d’atteindre les objectifs fixés ». Ce constat s’applique plus globalement à l’ensemble des mesures liées à l’amélioration de la qualité de vie. Fin 2012, seulement 35% du budget prévu pour ces mesures avait été dépensé. « Une sous-consommation (dont les effets sont ressentis) sur le terrain ».
« Pour les familles, le plan Alzheimer reste très abstrait. Elles sont nombreuses à nous rapporter qu’elles n’en perçoivent pas les effets concrets dans leur vie quotidienne », dénonce Marie-Odile Desana, présidente de France Alzheimer. « Aujourd’hui, elles ont avant tout besoin de répit, ce qui implique de développer des dispositifs d’accueil et d’accompagnement, et surtout de les rendre accessibles financièrement ».
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Marc Gombeaud