Maladie d’Alzheimer : un site pour aider les aidants

29 avril 2013

www.conseilsauxaidants.org

Entre 600 000 et 700 000 Français sont frappés par la maladie d’Alzheimer. Environ les deux tiers vivent à domicile. Ces malades sont bien sûr soutenus par des professionnels de santé mais aussi et surtout par des  proches, appelés des « aidants ». Pour accompagner ces derniers, un site vient d’être lancé : www.conseilsauxaidants.org.

Cette plate-forme a été créée sous l’impulsion du Dr Laurence Hugonot-Diener, gériatre (Paris), en partenariat avec deux associations (ISATIS et AREPA) ainsi que la Caisse des Dépôts. Comme son nom l’indique, il vise à soutenir les aidants en leur donnant de nombreux conseils pratiques.

Intéressé(e)? Ce site propose plusieurs thématiques : les déplacements, la nutrition, la toilette, l’aménagement du logement, la communication ou les loisirs. A noter également que de nombreux contenus sont disponibles en vidéo.

Souvent seuls face aux difficultés…

Comme le souligne Laurence Hugonot-Diener, « les aidants constituent aujourd’hui le principal soutien à toutes les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer à domicile. Mais tous ces aidants familiaux ont encore l’impression, bien souvent justifiée, d’être laissés seuls face à leurs difficultés. Alors que les contacts entre ces aidants et les professionnels de santé restent limités, une part importante a recours à Internet et au téléphone pour s’informer et trouver assistance. »

La formation des aidants était l’une des priorités du Plan Alzheimer 2008-2012. Celui-ci s’est achevé en décembre dernier. Comme nous le précisait l’an dernier, Marie-Odile Desana, présidente de France Alzheimer, « il était prévu d’en former 20 000 par an ». En juin 2012, seuls 4 500 aidants avaient suivi une session de 2 jours. « Cette disposition particulière du Plan a mis du temps à démarrer. Car en fait, nul ne s’était demandé qui s’occuperait d’un malade pendant que son aidant partirait en formation… ». Pourtant, c’était « une bonne mesure »… En attendant éventuellement un nouveau plan Alzheimer pour mener à bien ces projets de formation, rendez-vous sur www.conseilsauxaidants.org.

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : www.conseilsauxaidants.org, avril 2013 – Plan Alzheimer 2008-2012

Aller à la barre d’outils