Malvoyance : 2 millions de patients en France

04 octobre 2023

En France, le nombre de cas de malvoyance devrait doubler d’ici à 2050. Faisons le point à l’occasion de la journée nationale dédiée, organisée ce 4 octobre.

Kitreel/shutterstock.com

Difficultés à lire, à conduire, à travailler, à écrire, survenue d’une fatigue accrue : quand elle dégénère jusqu’à la malvoyance puis la cécité, la baisse de la vision est source de handicap. La perte d’autonomie est impactée au quotidien avec une tendance à l’isolement social, une diminution des activités sportives ou cognitives, des troubles de l’équilibre, un sur-risque de chute.

Principales causes de cécité : « les défauts de réfraction et la cataracte », relaie l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Viennent ensuite « la rétinopathie diabétique, le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ».

Du soutien au sein d’un parcours de soin

Pour accompagner au mieux les patients, il existe les Centres gratuits d’orientation pour les personnes malvoyantes (CECOM). Le principe : soutenir le patient dès la pose du diagnostic chez l’ophtalmologue, quel que soit le motif de sa prise en charge (un glaucome, une DMLA…). Comment ? En proposant un bilan gratuit d’une durée d’1h30* avec un orthoptiste puis un opticien spécialisé sur les aides optiques. Ce dernier adresse la personne à un ergothérapeute ou à un psychomotricien si un aménagement et/ou un dispositif s’avèrent nécessaires pour améliorer la qualité de vie. Des adresses d’associations locales ou de structures médico-sociales sont aussi délivrées. Et une lettre de suivi est transmise à l’ophtalmologue. A ce jour, les CECOM sont déployés dans les villes de Paris, Besançon et Lille. 5 122 patients malvoyants ont pu en bénéficier.

A noter : à l’échelle mondiale, 2,2 milliards de patients souffrent de malvoyance. Parmi eux, 1 milliard de cas auraient pu être évités par une meilleure prévention.

*les CECOM sont à l’initiative de la Fondation Optic 2000 depuis 2010

 

  • Source : Organisation mondiale de la Santé (OMS), site consulté le 3 octobre 2023

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils