Maquiller ses yeux sans les irriter

11 septembre 2014

Un peu de mascara, un trait d’eyeliner, il n’en faut pas plus pour sublimer le regard. Mais cette routine beauté peut irriter la peau sensible du contour de l’œil, voire l’œil lui-même. Les bons réflexes pour éviter rougeurs et démangeaisons.

Les produits de maquillage actuels sont formulés de façon à minimiser les risques d’allergies. Mais autour des yeux, la peau est 4 fois plus fine que celle du reste du corps. La maquiller tous les jours peut finir par favoriser l’apparition de rougeurs, de démangeaisons, de gonflements, de petits boutons… Bien sûr, en cas de réelle inflammation, il faut suspendre l’application de tout produit quelques jours et rechercher une éventuelle allergie. Souvent les femmes allergiques au nickel contenu dans les bijoux fantaisie font aussi des réactions aux mascaras.

Hydratation et démaquillage soigneux

Si vous avez déjà souffert d’irritations, achetez en parapharmacie des produits spécialement formulés pour les peaux sensibles. Ils assurent une haute tolérance pendant et après l’application. Si vous n’avez jamais eu de souci particulier, contentez-vous de vous laver soigneusement les mains avant de vous installer devant votre miroir. Puis hydratez bien le pourtour de vos yeux avec un soin spécifique. Vous formerez ainsi un écran entre votre peau et les pigments tout en limitant l’apparition de ridules. Préférez le mascara noir : moins chargé en pigments, il minimise les risques d’allergie. Pour l’appliquer, regardez vers le bas en entrouvrant légèrement la paupière. Si vous portez des lentilles, évitez de placer la brosse à mascara à la base des cils ou maquillez uniquement le dessus des cils.

A l’heure du coucher, ne zappez surtout pas le démaquillage. Ainsi aucune particule de mascara séché ne se glissera sous vos paupières durant votre sommeil. Et votre peau pourra respirer toute la nuit. Dernières précautions : lavez vos pinceaux régulièrement, évitez de prêter vos produits et respectez bien leurs dates de péremption. La plupart des produits de maquillage pour les yeux ne se conservent pas plus de 6 mois.

  • Source : La vérité sur les cosmétiques, Rita Stiens, Editions Leduc.S, 313 pages, 23 euros

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils