Le mariage, remède à la démence ?

05 décembre 2017

Pour certains scientifiques, le mariage est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Des chercheurs asiatiques lui attribuent une nouvelle vertu. Selon eux, convoler en justes noces aiderait à prévenir le risque de démence. Ainsi, les célibataires et les veufs seraient-ils davantage exposés. Voilà qui mérite une explication.

La bague au doigt contre la dégénérescence cérébrale ? Des chercheurs de Hong Kong et de Singapour ont passé au crible une quinzaine d’études conduites sur le sujet. Ce qui représentait au total 800 000 participants d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud et d’Asie.

Ainsi les scientifiques ont observé que, comparés aux personnes mariées, celles et ceux qui étaient depuis toujours célibataires avaient 42% de risques en plus de développer une démence. Pour les veufs, ce danger était accru de 20% ! Notons que le même genre de conclusion n’a pas été tiré pour les couples divorcés.

Quels messages de prévention ?

Comme souvent dans le cas d’une étude observationnelle, les auteurs peinent à trouver une explication. Pour autant, ils avancent le fait que les célibataires ont bien souvent une plus mauvaise hygiène de vie et moins d’interactions sociales. Pour les veufs, le stress inhérent à la perte de l’être cher ne serait pas étranger à l’affaire.

Aussi intéressants que soient ces résultats, on imagine mal comment ils pourraient être traduits en moyens efficaces de prévention contre la démence.

  • Source : BMJ, novembre 2017

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils