Médicament 3D : les Etats-Unis disent oui

05 août 2015

Ce lundi 3 août, la Food and Drug Administration (FDA) a donné son feu vert pour le premier traitement conçu à partir d’une imprimante 3D. Prévue pour 2016, l’arrivée de cette innovation devrait bénéficier aux patients atteints d’épilepsie. Une première sur le marché du médicament.

L’agence américaine du médicament a donné son accord pour la mise en vente d’un traitement contre l’épilepsie. Mais pas n’importe lequel. Au lieu de sortir des tubes à essai comme toute molécule à visée thérapeutique, le SPRITAM® lévétiracétam a été conçu sur imprimante 3D. Jamais un médicament de la sorte n’avait reçu l’aval de la FDA. Seuls des dispositifs médicaux comme des prothèses dentaires ont fait l’objet d’un tel accord.

Disponible sur le marché américain à compter du premier trimestre 2016, le SPRITAM® est indiqué dans la prise en charge de l’épilepsie. Ce trouble neurologique concerne près de 3 millions d’Américains dont 460 000 enfants. « Les patients concernés avaient déjà accès à ce traitement mais sous une autre forme », a précisé le laboratoire Aprecia Pharmaceuticals basé dans l’Ohio.

Faciliter l’adhésion aux soins

Chez les épileptiques, « les pilules actuelles entraînent souvent des troubles de la déglutition et/ou provoquent une sensation d’étouffement. Beaucoup de patients éprouvent donc des difficultés à suivre leur traitement », explique le Pr Marvin H. Rorick, neurologue à Cincinnati (Ohio). La fabrication de cette molécule par imprimante 3D confère une texture poreuse à la gélule. Elle serait donc plus facile à dissoudre dans l’eau et à avaler.

Autre avantage, comme pour une imprimante classique, les fines pellicules de matière se superposent au fur et à mesure qu’elles sortent de l’impression. Fonctionnant comme un mille-feuille, ce mécanisme permet d’ajuster de manière très précise les dosages de chaque pilule. Particulièrement bénéfique pour les petits et les seniors, le SPRITAM® lévétiracétam vient limiter le risque de mésusage médicamenteux.

  • Source : Laboratoire Aprecia Pharmaceuticals, le 3 août 2015

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils