Menus santé : forces et saveurs… des lentilles !

[19 mai 2015 - 14h31] [mis à jour le 19 mai 2015 à 14h32]

En verrine, en salade, en soupe ou en mijoté, les lentilles sont de véritables partenaires santé dans l’assiette. Riches en protéines, en fer et en fibres, elles vous assurent des repas pauvres en lipides et favorisent la satiété. Vertes, brunes ou corail, il y en a pour tous les goûts cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Cuisinées froides ou chaudes, les lentilles sont considérées comme les légumineuses les plus digestes. Riches en fibres insolubles, elles ont en effet l’avantage d’être bien absorbées au niveau intestinal et diffusent progressivement leur énergie dans l’organisme. Résultat, elles favorisent la satiété et vous évitent donc les fringales entre les repas. Sources de fer, de potassium, de manganèse, de magnésium, de protéines végétales et d’un cocktail de vitamines (B2, B3, B6), elles vous préservent aussi des baisses du tonus et de carences en minéraux. Par ailleurs, grâce à leur concentration en antioxydants et en acide folique, les lentilles – comme toutes les légumineuses – participent à la prévention du diabète, des maladies cardiovasculaires ou des cancers digestifs dès lors qu’elles sont consommées régulièrement.

Saveurs, relevez-vous !

Pour une entrée ou une salade, vous pouvez les préparer en vinaigrette à l’huile d’olive ou de lin, sources d’acides gras essentiels au bon fonctionnement des structures cérébrales. Ajoutez-y une touche de miel pour un apport en minéraux, en glucose et en fructose stimulant votre tonus et votre bonne humeur ! Si vous préférez une version allégée en matière grasse, assaisonnez-les d’une sauce à la crème 0% parsemée de ciboulette, cette herbe riche en fer et en calcium. Mélangées avec du riz sauvage et du tofu, elles constituent un repas équilibré et nourrissant pour les végétariens. Enfin, pour un plat de résistance, les lentilles s’associent parfaitement aux saveurs d’un poisson blanc ou d’un saumon ainsi que d’une viande blanche grillée. Le plein de bonnes protéines si vous faites attention à votre ligne pour assurer la fonte progressive des kilos superflus et maintenir votre masse musculaire !

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé aux fruits rouges
  • 2 tranches de pain aux céréales avec une « lichette » de beurre
  • Cocotte d’œufs au saumon fumé par Laurence Benedetti
  • 1 jus de fraises

Déjeuner

Goûter

Dîner

Partager cet article