Menus santé : mettez vos enfants au vert

[27 août 2013 - 12h08] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h58]

Pour que vos enfants mangent des légumes, soyez futés ! ©Destination Santé

Il y a des enfants difficiles. Ils ne veulent que du ketchup, des pâtes et des frites. Or la consommation de fruits et de légumes, dès le plus jeune âge, est importante à plusieurs égards. Apports en vitamines et minéraux pour leur croissance, fibres pour la digestion, ils limitent aussi le risque de surpoids et d’obésité. Nos chefs (www.ma-cuisine-ma-sante.fr) vous proposent cette semaine, des astuces et des recettes ludiques pour que vos petits dévorent fruits et légumes avec plaisir.

Votre enfant n’aime pas les légumes ? Tous les légumes ? Allez donc faire le marché avec lui. Faites-lui ainsi découvrir sous un autre jour ces aliments qu’il connaît finalement si mal. Il pourra choisir et sélectionner ceux qui lui plaisent. Un bon moyen de l’encourager. Mieux encore : le travail de la terre. « Si vous avez un jardin, créez donc un potager avec l’aide de votre petit. Il adorera goûter les fruits de sa cueillette ! » assure le Dr Laurence Benedetti, micro-nutritionniste à Paris.

Et si vous vivez en appartement, un petit balcon suffit pour planter des tomates-cerises ou des fraises. Autre bonne idée : la cueillette aux champs. « Certaines exploitations ouvrent leur portes à leurs clients pour une vente directe. Ainsi, toute la famille peut récolter les fruits et les légumes dont ils ont besoin pour les payer ensuite au poids », poursuit-elle. Un moyen ludique et agréable de faire les courses avec vos enfants !

Cuisine et malice

Autre astuce pour intéresser votre enfant aux fruits et aux légumes : la cuisine. S’il est encore trop petit pour manipuler un couteau, il peut vous aider à choisir les ingrédients. Une fois les olives et les tomates découpées et les feuilles de laitue lavées, il pourrait aussi mélanger la salade estivale ainsi préparée, avec une délicieuse vinaigrette. Mixez donc des smoothies en sa compagnie. Faites preuve d’imagination et montrez-lui la palette de couleurs disponible grâce aux beaux fruits et aux légumes savoureux de l’été. Par exemple…

Enfin, si vraiment il s’entête à refuser les légumes, soyez plus fin que lui : « choisissez la solution incognito », suggère Laurence Benedetti. « Mettez des petits cubes de courgette, de poivron et de tomates dans une sauce pour ses pâtes préférées en forme de lettre par exemple. » Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs et les formes. Sculptez un visage ou une forme animale dans une tranche d’aubergine, accompagnée de frites. Il va adorer !

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Orange pressée à la paille

Pluie de céréales Corn Flakes sur nuage de lait

Crème de fraise et banane au soja de Paul Blouet

Déjeuner

Clown mimosa de Laurence Benedetti

Hot dog de courgettes de Laurence Benedetti

Œuf à la coque au chocolat de Laurence Benedetti

Goûter

Fraises glacées 2 minutes chrono de Laurence Benedetti

Dîner (pique-nique dans le jardin ou sur la table du salon)

Sandwich aux pinces de la mer de Laurence Benedetti

Pâtes papillon en jardinière de Laurence Benedetti

Porc épic de fruits au chocolat de Laurence Benedetti

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Partager cet article