Menus santé : mincir de plaisir…
14 mai 2013
Vous avez décidé de perdre quelques kilos. Ne vous lancez pas uniquement sur un coup de tête, c’est une affaire de professionnel ! Autrement dit, seul un médecin-nutritionniste ou un diététicien saura vous accompagner. Et qui dit régime ne dit pas obligatoirement nourriture terne et sinistre. Nos chefs (www.ma-cuisine-ma-sante.com) ont préparé cette semaine un menu spécial régime, coloré, revigorant et très rapide à préparer.
Tout d’abord, n’attendez pas le « régime-miracle »… Une stratégie sérieuse de « perte de poids » exige une démarche sur mesure, comme celle que proposent par exemple, les médecins nutritionnistes, spécialisés en micronutrition. Ils vont dans un premier temps rechercher les causes éventuelles de votre surpoids. Ils disposent pour cela de questionnaires qui leur permettront d’identifier les freins à l’amaigrissement. Dans certains cas, ils pourront prescrire des examens biologiques afin de dépister tel ou tel déficit en micronutriments. Votre surpoids peut en effet être lié à un déficit en sérotonine, hormone de la satiété et du stress, en fer, en iode, en magnésium, ou encore à une « insuline paresseuse »… L’objectif ensuite est d’adapter la stratégie minceur.
Côté pratique, l’important c’est de choisir des aliments en fonction de votre rythme biologique. Le matin, privilégiez les protéines pour démarrer du bon pied. Vous éviterez également les baisses de concentration et le « coup de barre » de fin de matinée. Au choix, œuf, jambon, fromage blanc, yaourt nature, saumon fumé…
Des plats légers et plaisirs
Pour éviter les grignotages avant le dîner, pensez à la collation en fin d’après-midi. Par exemple, un fruit ou un laitage associé à un carré de chocolat noir pour le plaisir. Ou bien encore des fruits secs comme les abricots, les figues, les pruneaux, en période de stabilisation…
Le choix des huiles d’assaisonnement est primordial. « Ne cuisinez pas sinistre », indique le Dr Laurence Benedetti dans « Maigrir intelligemment ». « Privilégiez les huiles riches en oméga 3, à raison de deux cuillères à soupe par jour d’un mélange huiles colza-olives ou colza-noix », les épices et les herbes », explique-t-elle. « Et n’oubliez pas de consommer au moins trois fois par semaine des poissons gras tels que les sardines, les maquereaux, le saumon ou le thon. Privilégiez les produits de saison, des producteurs locaux, ça coûte moins cher, c’est meilleur et plus écologique ».
Quelles astuces ?
Évitez à tout prix de sauter un repas. Cela n’a jamais fait maigrir personne. Privé de nourriture, votre organisme aura tendance à récupérer les calories au cours des repas suivants. Tous les médecins vous le diront, le bon régime alimentaire comporte 3 repas par jour, avec une collation vers quatre heures. Surtout ne sautez pas le petit déjeuner : c’est lui qui vous procure votre énergie pour la matinée et permet ainsi de mieux contrôler les fringales.
Faire un régime alimentaire ne signifie pas que vous devez rester enfermé chez vous ! Vous pouvez parfaitement sortir au restaurant ou chez des amis. Faites seulement attention à l’apéritif. N’en faites pas un repas avant le repas. Au menu, une coupe de champagne ou un verre de vin accompagné de légumes crus, de tomates cerise ou de crevettes. Vous êtes chez des amis ? Mangez lentement pour ne pas vous faire resservir plusieurs fois. Faites de même avec vos verres de vin.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon
RECETTES DE LA SEMAINE
Petit Déjeuner
- Thé vert
- 2 petits suisses à 20% MG
- Pain aux céréales avec lichette de beurre
Déjeuner
Goûter
Dîner