L’été approche et vous voulez affiner votre silhouette dans la perspective des après-midi « farniente » sur la plage ? C’est maintenant que vous devez y penser. Cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, nos chefs vous aident à faire le tri dans votre assiette. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire supprimer tous les aliments « plaisir ». Mais simplement de faire les bons choix.

Rythmez vos repas. Il est très important de vous tenir à 3 (voire 4) repas par jour. Ils vous aideront à repousser la tentation du sucré ou du gras en milieu de matinée ou d’après-midi.

Concrètement, misez un maximum sur le petit déjeuner. C’est le repas le plus important de la journée. Pour éviter la fringale de 10h, il doit être riche en protéines (fromage blanc, œufs, jambon…), en céréales complètes (muesli, flocons d’avoine sans sucre ajouté) ou au pain complet. Ils vous aideront à tenir, et donc à ne pas vous jeter sur le premier biscuit venu. N’oubliez pas non plus les vitamines. Pour changer du traditionnel jus d’orange, pourquoi ne pas vous tourner vers le citron. Il exerce une action purifiant sur le foie. Et influe – paraît-il… – sur l’éclat votre visage.

Pour le déjeuner, zappez chips et sandwichs, bien trop gras. Noyez-vous plutôt dans le poisson (deux à trois fois par semaine). Pourquoi ne pas tenter le tartare de thon à la viande de grisons de laurence Benedetti ?  Privilégiez aussi (à chaque repas) les sucres lents comme le riz ou les pâtes. Et bien entendu, ne lésinez pas sur les légumes verts crus et/ou cuits, sources de fibres et de vitamines.

Au goûter, un fruit (sec ou frais) et un laitage vous aideront à tenir jusqu’au soir. Pour le plaisir, vous pouvez très bien y ajouter un carré de chocolat ! Et au dîner, pensez « léger ». Là encore un repas trop gras (en plus de jouer sur votre silhouette) vous fera passer une mauvaise nuit ! Essayez la Salade avocats-crevettes aux pommes Granny sauce aigrelette, de Sarah Glain un vrai régal. Tout comme le Carpaccio d’ananas au gratiné de badiane, de Scott Serrato..

Ne sautez pas de repas. Cela n’a jamais fait maigrir personne. Bien au  contraire. Vous risquez ainsi de vous « jeter » sur la collation suivante…

Faites des beaux petits plats. Le visuel est presque aussi important que le goût. Alors misez sur les formes et les couleurs pour apprécier encore plus le contenu de l’assiette.

Prenez le temps de mâcher. Cela favorise la satiété. Vous aurez l’impression d’être rassasié plus rapidement… et donc vous mangerez moins.

Buvez beaucoup d’eau. Vous favorisez ainsi la bonne hydratation de votre organisme, et l’élimination des déchets. Et bien entendu, limitez le plus possible les prises de boissons alcoolisées. Riches en sucre, elles ne sont vraiment pas des alliées pour la ligne.

Du sport, du sport… et encore du sport. Vous pensez qu’en pratiquant un sport intense (comme le squash), vous perdrez plus rapidement du poids ? Eh bien non. En fait, ce genre de sport favorise le brûlage des sucres tandis qu’un sport  en endurance (comme la course à pied ou le vélo par exemple), favorise le brûlage des graisses. Alors, à vos running, au moins 30 minutes par jour.

Un dernier point : chacun d’entre nous étant  différent, sachez qu’une démarche personnalisée et un suivi sont fortement recommandés. Alors n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé (médecin nutritionniste…).

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé au citron
  • Muesli aux fruits rouges, lait d’avoine
  • 1 œuf coque
  • 1 jus de citron

Déjeuner

Goûter

  • Picorette de fraises Gariguette

Dîner

Partager cet article