chouxDifficiles à digérer, forts en goût… Pas facile d’appartenir à la grande famille des choux tant elle a mauvaise réputation. Pourtant, choux-fleurs, choux de Bruxelles et compagnie peuvent révéler de délicieuses surprises. La preuve avec les savoureuses recettes concoctées cette semaine par nos chefs, à retrouver sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr

Soupes, gratins, potées, salades… Les choux se prêtent à toutes les envies gourmandes. Cuits à la cocotte-minute, ils sont prêts en quelques minutes. Et conservent au mieux leurs multiples intérêts nutritionnels. Riches en vitamine C, en minéraux, en chlorophylle, en glucosinolates, en acide alphalipoïque, ils sont en effet l’aliment détox par excellence. Antioxydants, ces puissants dépuratifs contiennent en outre des substances qui augmentent la résistance immunitaire.

Astuces digestives

Seul inconvénient : exceptions faites du brocoli et du chou romanesco, les choux peuvent être difficiles à digérer. La parade ? Les faire cuire dans 2 eaux. Jetez la première, qui contient une grande partie des composés soufrés mal tolérés, et poursuivez la cuisson dans une seconde eau ou à la vapeur. Vous pouvez aussi limiter les soucis en ajoutant quelques herbes (sauge, romarin, sariette…) ou épices (graines de moutarde, cumin, coriandre, poivre noir) favorisant la digestion. C’est d’ailleurs la fonction des graines de genièvre dans la choucroute.

Honneur à la choucroute

Mention spéciale au chou fermenté, plus connu sous le nom de choucroute : composée de lanières de chou blanc mises à fermenter durant plusieurs semaines, la choucroute devient un aliment dit « lactofermenté ». Cette opération renforce la présence d’acides aminés et de vitamines B. Il s’y développe en outre des bactéries probiotiques aux vertus comparables à celles du yaourt.

Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  •  Thé Earl grey
  • Pain aux céréales avec « une lichette » de beurre
  • Œuf à la coque
  • Jus d’orange sanguine

 Déjeuner

Goûter

Diner

Partager cet article