MERS-CoV : deuxième cas importé en Thaïlande

25 janvier 2016

Depuis son apparition en 2012 en Arabie Saoudite, le coronavirus MERS-CoV reste actif dans plusieurs pays. Après une flambée significative en Corée du Sud, il a récemment fait parler de lui dans un autre pays d’Asie, la Thaïlande. Pour le moment, deux cas importés d’Oman ont été rapportés à l’OMS.

Un deuxième cas de MERS-CoV importé a été signalé à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Thaïlande. L’homme de 71 ans, originaire d’Oman est arrivé à Bangkok malade et a été diagnostiqué positif au coronavirus le 22 janvier dernier. « Des mesures ont été mises en place pour déterminer s’il a pu entrer en contact et contaminer d’autres personnes au cours de son séjour dans le pays », indique l’OMS. Le premier cas de ce type dans ce même pays a été rapporté en juin.

Le coronavirus MERS-CoV a fait son apparition en 2012 en Arabie Saoudite. Les signes cliniques habituels de la maladie sont la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires. La présence d’une pneumonie est fréquente, mais pas systématique. Des symptômes gastro-intestinaux, dont la diarrhée, ont également été signalés. Environ 36% des cas notifiés d’infection par le MERS-CoV ont abouti au décès du patient.

  • Source : OMS, 25 janvier 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils