MERS-CoV : pas de nouveau cas en France !

30 octobre 2013

Seuls deux cas de MERS-CoV ont été avérés en France ©Health Protection Agency

Selon le ministère de la Santé, les tests réalisés par l’Institut Pasteur sur un cas probable de MERS-CoV se sont révélés négatifs. A ce jour donc, la France a enregistré deux cas avérés d’infections par ce nouveau coronavirus, dont un mortel.

Un patient de 43 ans revenant d’un voyage en Arabie saoudite était hospitalisé dans le nord de la France depuis lundi. Son état est aujourd’hui jugé stable. Si ses symptômes pouvaient faire évoquer un cas probable de MERS-CoV, les analyses de l’Institut Pasteur ont permis d’écarter ce diagnostic.

Rappelons que le ministère de la Santé a mis en place un numéro vert d’information, le 0800 13 00 00. Cette ligne gratuite ouverte du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures est destinée aux voyageurs, revenant de la péninsule arabique et présentant des symptômes respiratoires dans les 14 jours après leur retour : toux, essoufflement, difficultés respiratoires, fièvre. L’OMS fait état de 144 cas confirmés d’infection par le MERS-CoV, dont 62 mortels. Par ailleurs, l’Organisation ne recommande pas de restrictions de voyage avec les pays concernés.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

 

  • Source : Ministère de la Santé, OMS, sites consultés le 30 octobre 2013

Aller à la barre d’outils