Microbiote : des nouvelles bactéries recensées !

[21 février 2019 - 16h52] [mis à jour le 21 février 2019 à 17h02]

Des chercheurs ont découvert une centaine de nouvelles bactéries intestinales. De quoi compléter le catalogue utilisé par la science pour comprendre les mécanismes du microbiote. Mais aussi l’implication de cet écosystème dans certaines maladies, inflammatoires par exemple.

Deuxième cerveau, notre intestin est habité de nombreuses bactéries, essentielles à l’équilibre de notre microbiote. Cet écosystème constitue à lui seul environ 2% du poids d’une personne. Hé oui, pas moins de 3 milliards de bactéries répondent présentes dans notre intestin ! Des déséquilibres importants dans cette flore induisent par ailleurs un risque de syndrome de l’intestin irritable, de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) et d’obésité.

La nouveauté ! Des chercheurs australiens* ont récemment isolé plus de 105 nouvelles espèces bactériennes, issues de prélèvements effectués chez des sujets épargnés de toute pathologie intestinale. Ces échantillons fécaux proviennent de 20 volontaires originaires du Canada et du Royaume-Uni. Cette base de données est la plus conséquente à ce jour.

Des espoirs thérapeutiques pour l’avenir ? Grâce à cette dernière, les scientifiques pourront associer beaucoup plus rapidement des prélèvements à la présence de telle ou telle bactérie intestinale. Ce catalogue permettra de développer de nouvelles approches thérapeutiques contre des troubles gastro-intestinaux, des infections ou des défaillances du système immunitaire.

*Wellcome Sanger Institute, Hudson of Medical Research (Australia) et l’EMBL’S European Bioinformatics Institute

Partager cet article