Mieux vaut accoucher en début de semaine
25 novembre 2015
Chaque année en Angleterre, 4 500 décès périnataux surviennent sur les 675 000 naissances enregistrées. ©Phovoir
Accoucher en fin de semaine augmenterait la survenue de complications. Ainsi les infections rapportées chez la mère sont plus fréquentes lorsque l’enfant est né un samedi ou un dimanche. Et les décès périnataux du nourrisson surviennent en majorité lorsque l’accouchement se déroule un jeudi.
L’arrivée d’un enfant en fin de semaine augmente le risque de complications périnatales. Pour évaluer cette corrélation, des chercheurs britanniques de l’Imperial College London ont analysé les 1,3 million de naissances répertoriées en Angleterre entre le 1e avril 2010 et le 31 mars 2012.
Résultat, « la majorité des décès de nourrissons survenant à la naissance ou dans les 7 jours suivant l’accouchement (décès périnataux, ndlr) sont rapportés lorsque l’enfant est né un jeudi. Deuxième et troisième jours les plus à risque, le samedi puis le dimanche. L’incidence de ce taux de mortalité périnatale est le plus faible le mardi », révèlent les scientifiques dans le British Medical Journal.
L’équipe du Pr Paul Aylin a ensuite isolé le taux d’enfants mort-nés. « Sur 1 000 naissances, 6,5 enfants sont mort-nés alors que la naissance a eu lieu en semaine. Contre 7,1 pour 1 000 répertoriés lorsque la mère a accouché un samedi ou un dimanche ». Autre point, les mères admises à l’hôpital le week-end sont légèrement plus sujettes aux infections : 8,7 femmes diagnostiquées pour 1 000 accouchements du week-end, contre 8,2 en semaine.
Des explications ?
Mais pour quelles raisons les infections maternelles et les décès périnataux varient-ils en fonction du jour de l’accouchement ? Facteur habituellement associé à ces risques, le manque de médecins, de sages-femmes et de professionnels paramédicaux de garde le week-end. Or, dans cette étude, « aucun lien entre ces incidences et la disponibilité du personnel de santé n’a été avéré », poursuivent les scientifiques. « La qualité des soins n’est pas remise en question. Cette augmentation du risque le week-end doit cependant inviter les cadres de santé à renforcer leurs équipes médicales et paramédicales en fin de semaine pour mieux anticiper ces complications ».
-
Source : British Medical Journal, le 24 novembre 2015
-
Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Emmanuel Ducreuzet