Mieux vaut naître en été !
12 octobre 2015
Le mois de naissance aurait un impact sur la puberté des jeunes filles… ©Phovoir
Après la saison de naissance qui dicterait notre comportement, voici le mois de naissance qui influencerait notre santé à venir ! Et selon les auteurs d’une très sérieuse étude réalisée sur la question, il serait préférable – surtout si vous êtes de sexe féminin – d’avoir vu le jour en été. Explications…
Le Pr John Perry et ses collaborateurs de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) ont travaillé à partir d’une banque de données en santé publique : la Biobank Study. Ils ont ainsi pu comparer les éléments concernant la croissance de 450 000 de leurs concitoyens.
Les résultats mettent en évidence que les bébés qui viennent au monde en juin, en juillet ou en août seraient plutôt « lourds » à la naissance et « grands » à l’âge adulte ! Mais surtout, pour la première fois, une étude révèle que les jeunes filles nées en été débuteraient leur puberté plus tard que les autres. Ce qui, selon les auteurs, « constituerait une indication de meilleure santé une fois adulte »…
Une question de vitamine D ?
Les scientifiques concèdent « ne pas connaître les mécanismes sous-jacents. Nous pensons toutefois que la vitamine D reçue par la maman au cours de la grossesse pourrait jouer un rôle bénéfique à long terme sur la santé de son futur enfant ». Une hypothèse qui mérite toutefois d’être confirmée ou infirmée à la lumière de travaux complémentaires.
Rappelons qu’en juin dernier, des médecins américains avaient mis en relation 1 688 maladies avec le mois de naissance des patients : les natifs du mois de mai présenteraient le risque le moins élevé de décéder prématurément d’une maladie et ceux d’octobre, le plus important. Et une relation statistiquement significative a été trouvée concernant 55 affections. Bref, le mois de naissance serait vraiment une donnée de santé !