Mode d’emploi d’un barbecue sain

08 août 2023

Le barbecue représente quelque sorte un point de passage obligé de l’été. Volontiers synonyme de convivialité, il mérite toutefois une attention particulière au niveau de la cuisson des aliments. Lesquels au passage, ne sont pas nécessairement gras…

La cuisson au barbecue n’est pas dangereuse en soi. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) préconise toutefois d’éviter que des « composés toxiques ne se déposent sur les aliments ou soient inhalés lors de la combustion du charbon de bois ou des allume-feu ». En effet, « la cuisson d’aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et notamment le benzo(a)pyrène (B(a)P) ont des propriétés cancérigènes ».

Fruits et légumes

Pour le reste, veillez surtout à bien faire cuire les viandes et poissons à cœur, afin de limiter les risques d’intoxications. Ce qui signifie que la chair des volailles par exemple, ne doit pas être rosée. Et n’oubliez pas de vous laver les mains avant de manipuler les aliments…

Au-delà, le côté « sain » du barbecue réside aussi dans le choix des aliments. Outre la viande blanche et le poisson, certains légumes se prêtent parfaitement à ce mode de cuissons. C’est le cas des courgettes, des champignons, des poivrons, des aubergines – présentez-les bien en tranches épaisses – et bien sûr les épis de maïs. Et en dessert, pourquoi ne pas réaliser une brochette de fruits grillés ? Haute en couleurs, elle pourra être composée d’abricots, de figues, de mangues, de bananes et/ou de fraises. Un vrai régal pour les papilles, à condition là aussi, de ne pas les disposer au contact de la flamme.

  • Source : Anses, Cuisson au barbecue : comment prévenir les risques pour la santé ? 4 janvier 2020 - www.ma-cuisine-ma-sante.fr/

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils