Mon enfant dort mal. Que faire ?
22 octobre 2014
les troubles du sommeil touchent 25% à 30% des enfants. ©Phovoir
Fatigue, énervement, difficultés scolaires voire prise de poids… Les troubles du sommeil peuvent avoir de lourdes conséquences chez un enfant. Comment expliquer ses nuits parfois bien mouvementées et l’aider à mieux dormir ?
Les tempéraments de petit ou de gros dormeur se mettent souvent en place dès les premiers mois de la vie. D’un enfant à l’autre, les temps de sommeil peuvent varier de 2 à 3 heures. En général, il semblerait que les enfants maigres et de petit poids dorment moins, tout comme les enfants au développement précoce et les anxieux. Quoiqu’il en soit, un enfant fatigué et grognon dans la journée est un enfant qui dort mal ou trop peu.
Problème le plus fréquent, les difficultés d’endormissement. Tout comme chez les adultes, elles sont généralement liées à l’anxiété. Le simple fait d’interroger votre enfant et de l’amener à parler de ce qui le tracasse peut suffire à arranger les choses. Il peut s’agir de la naissance d’un petit frère, de l’arrivée d’une nouvelle maîtresse, du décès d’un grand-parent… Attention également aux activités physiques, aux sodas surtout s’ils sont caféinés et aux écrans avant l’heure du coucher. Ses nuits peuvent aussi être perturbées par des crises de somnambulisme, des terreurs nocturnes ou des cauchemars.
Dans tous les cas, pas question de lui donner un médicament pour l’aider à mieux dormir. Parlez-en à votre médecin ou à son pédiatre. Pour préparer cette consultation, remplissez un agenda du sommeil : notez sur une dizaine de jours les heures de réveil et de coucher, celles des siestes, la durée du sommeil de jour et de nuit, les heures d’éveil nocturne, leur durée et leur cause… Cela aidera le médecin à identifier le problème. Au besoin, il vous orientera vers une consultation du sommeil.
-
Source : Le sommeil, le rêve et l’enfant, docteurs Marie Thirion et Marie-Josèphe Challamel, Albin Michel, 334 pages, 15,90€ ; Site de l’Assurance Maladie fiche « Troubles du sommeil chez l’enfant » consultée le 21 octobre 2014
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon