Monoxyde de carbone : risque d’intoxications avec le redoux

29 décembre 2015

Chaque année, de nombreuses intoxications au monoxyde de carbone surviennent au cours de la période hivernale. Souvent causés par une installation de chauffage dysfonctionnelle, ces accidents se produisent avec une fréquence plus importante en cas de redoux. La météo, particulièrement clémente de cet hiver, présente donc un réel danger.

« Météo-France a identifié les critères météorologiques caractéristiques des pics d’intoxications au monoxyde de carbone observés», indique l’Agence régionale de Santé du Nord-Pas-de-Calais. « L’analyse a montré que des températures douces pour la saison et une humidité élevée appelé plus communément le redoux.favorisent un faible tirage des cheminées, et rendent difficile l’évacuation des gaz, augmentant considérablement ainsi le risque d’intoxication », précise l’ARS.

Eteignez votre chauffage

C’est pourquoi, si vous êtes utilisateur de chauffage au charbon « évitez la mise au ralenti de votre appareil pendant cette période ». Il est en effet plutôt « recommandé de l’éteindre ou, à défaut, de laisser une fenêtre de la pièce où se trouve l’appareil entre-ouverte ».

Et dans tous les cas :

  • n’utilisez que des installations de chauffage correctement entretenues et ramonées ;
  • aérez régulièrement votre logement et ne bouchez pas les grilles d’aération.

Rappelons que les symptômes de l’intoxication sont des maux de tête, des nausées, une confusion mentale et une fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement. La prise en charge doit en outre être rapide et justifie une hospitalisation spécialisée. En cas de soupçon d’intoxication, aérez les locaux, arrêtez les appareils à combustion, évacuez les lieux appelez les secours en composant le 15, le 18 ou encore le 112.

  • Source : ARS Nord-Pas-de-Calais, 29 décembre 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils