Mûres et myrtilles pour quitter l’été en douceur

31 août 2020

Déjà nostalgiques des fruits d’été gorgés de soleil ? Consolez-vous, l’arrière-saison réserve aussi de jolies surprises sucrées à vos papilles. Ainsi, mûres et myrtilles ne se trouvent que fin août et début septembre.

Outre leur saisonnalité, mûres et myrtilles ont de nombreuses similitudes. Toutes deux sont riches en flavonoïdes, des antioxydants aux vertus bien connues.

Les mûres sont en plus particulièrement riches en vitamine C, un atout non négligeable quand il faut reprendre le chemin de l’école ou du bureau. Elle est également bien pourvue en vitamine E. Les deux combinées aident à ralentir le vieillissement précoce et contribuent au fonctionnement du système immunitaire. Quant aux myrtilles, elles sont réputées pour entretenir la bonne santé des yeux.

Ces petits fruits méritent également les mêmes attentions au moment de la cueillette. Evitez de ramasser ceux qui poussent au bord des routes, ils sont susceptibles d’être contaminés par les gaz d’échappement. Dans tous les cas, rincez-les bien une fois rentrés : ils peuvent avoir été contaminés par les urines d’animaux.

Manipulez-les précautionneusement, ils sont extrêmement fragiles. Et consommez-les rapidement, ils apprécient peu de rester au réfrigérateur. En revanche, rien ne vous empêche de les congeler pour profiter de leur saveur au cœur de l’hiver.

  • Source : Interfel

Aller à la barre d’outils