Noël pour les enfants, c’est aussi le temps des retrouvailles

15 décembre 2016

Eloignement géographique oblige, les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup de familles l’unique occasion de se réunir au grand complet. C’est parfois un peu compliqué et fatiguant à organiser, surtout pour ceux qui reçoivent. Ces retrouvailles peuvent même raviver des tensions. Mais c’est aussi une formidable occasion de se fabriquer des souvenirs, surtout pour les plus jeunes.

Pour 8 Français sur 10, Noël reste avant tout un moment à partager en famille, bien avant de rimer avec cadeaux (68%), bon repas (53%) et spiritualité (15%). S’il arrive que les adultes redoutent ces festivités parfois très codifiées, les enfants sont généralement ravis, surtout s’ils savent qu’ils vont revoir leurs cousins. Ces derniers font de formidables compagnons de jeux, et pas uniquement pour les enfants uniques : pour celles et ceux qui ont des frères et sœurs à la maison, s’amuser avec des enfants qu’ils connaissent depuis toujours mais avec qui il n’y a pas de rivalité puisqu’ils ne se disputent pas l’affection des mêmes parents, ce n’est que du bonheur.

Bien sûr, il risque d’y avoir un peu d’excitation dans l’air, surtout à l’approche de l’ouverture des cadeaux. Pour canaliser tout ce petit monde, pourquoi ne pas leur proposer des activités adaptées à leur âge ? Certains peuvent participer à la préparation du dîner, d’autres imaginer un petit spectacle ou encore dessiner les marque-places des convives.

N’hésitez pas à les faire manger à une table dédiée et fermez les yeux sur les inévitables entorses à leur régime alimentaire habituel. Faites en revanche preuve d’une grande vigilance vis-à-vis des chocolats alcoolisés et des fonds de verre qui traînent sur les tables. Plus ils sont nombreux, plus les enfants risquent de s’entraîner mutuellement à tenter des expériences malheureuses. Or si les accidents par ingestion d’alcool sont rares, ils existent et leurs conséquences peuvent être dramatiques.

  • Source : Sondage CSA pour Direct Matin réalisé du 25 au 27 novembre 2014 auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 personnes âgées de 18 ans et plus.

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils