Repas de Noël : cuisinez avec les enfants

[23 décembre 2013 - 12h15]

Menu-Noel-enfantLe soir du réveillon, une fois n’est pas coutume, pourquoi ne pas préparer deux repas bien distincts : un pour les petits et un pour les grands ? Vos enfants seront ravis de pouvoir choisir eux-mêmes leur menu de fête. Surtout si vous leur proposez de mettre la main à la pâte.

Parce qu’il est parfois compliqué de concilier les goûts de tout le monde et de garder les enfants à table toute la soirée, dressez un petit buffet rien que pour eux. Ils pourront manger à leur rythme et aller se coucher certes un peu plus tard que d’habitude mais pas trop non plus.

Proposez-leur de préparer les toasts : après avoir découpé du pain de mie en forme de sapin ou d’étoile, ils pourront y déposer un demi-œuf de caille, du saumon fumé, du tarama, du foie gras, du fromage à tartiner…

La préparation du dessert est aussi une excellente occasion de les inviter à passer un peu de temps en cuisine avec vous. A la traditionnelle bûche, beaucoup d’enfants préfèrent les mendiants et les sablés découpés à l’emporte-pièce. Ca tombe bien, pour les petites mains, ils sont très faciles à réaliser..

Du lait de poule… sans alcool

Même si c’est la fête, pas question de leur laisser boire quelques gouttes de champagne ou de punch. Evitez également les sodas à volonté, surtout s’ils sont caféinés. Déjà excités par l’attente du Père Noël, vos enfants risqueraient d’avoir du mal à trouver le sommeil. Pourquoi ne pas leur proposer un cocktail de fruits ou, pour respecter la tradition, un lait de poule sans alcool ?

Les plus jeunes apprécient généralement beaucoup cette boisson douce, sucrée et simplissime à réaliser : cassez un œuf, gardez le jaune. Faites chauffer 50 cl de lait jusqu’à frémissement. Ajoutez une cuillère à soupe de cassonade (ou un sachet de sucre vanillé) au jaune d’œuf et remuez bien. Versez le lait et ajouter une cuillère à café de miel liquide. Remuez à nouveau.

Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par David Picot

Partager cet article

SYNDICAT DE LA PRESSE INDÉPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE
Service de Presse en Ligne reconnu par la Commission paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) sous le n°0318 W 90885 (article 1er de la loi n° 86-187 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse)