Un nouveau coronavirus découvert en Ouganda
21 avril 2017
Kirsten Gilardi, UC Davis/shutterstock.com
Une équipe américaine vient d’identifier un nouveau coronavirus chez des chauves-souris, en Ouganda. Les scientifiques se montrent toutefois rassurants : à ce stade, ce virus ne représenterait pas une menace pour l’Homme.
« Il s’agit d’une forme courante », avance le Pr Simon J. Anthony de la Columbia University’s Malman School of Public Health de New York. Les résultats des premiers prélèvements réalisés en laboratoire montrent toutefois que le profil génétique de ce virus est proche à 87%, de celui du coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV). En revanche, la partie du virus qui intervient dans l’invasion cellulaire ne serait identique qu’à hauteur de 46%.
Pour rappel, le MERS-CoV avait été rapporté pour la première fois en 2012, en Arabie Saoudite. Caractérisé par une infection respiratoire aiguë et sévère, il a touché 1 917 personnes dans 26 pays. Au total, au 10 mars 2017, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rapportait 684 décès.
Chauves-souris sous surveillance
Baptisé pour l’heure PREDICT/PDF-2180, ce nouveau coronavirus vient « agrandir la famille de ces virus identifiés chez des chauves-souris, en Ouganda donc mais aussi en Afrique du Sud, au Mexique, en Thaïlande, aux Pays-Bas, en Italie et en Chine », conclut le Pr Anthony.
-
Source : mBio®, 4 avril 2017 – OMS, 10 mars 2017
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon