Nouveau coronavirus : dix cas signalés dont cinq mortels

12 février 2013

Le patient britannique avait récemment voyagé au Moyen-Orient. ©Phovoir

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) signale un nouveau cas d’infection à coronavirus, dans le monde. Survenu au Royaume-Uni, il s’agit du dixième depuis septembre 2012. Le patient, un résident britannique, a récemment voyagé au Pakistan et en Arabie Saoudite.

Ce dernier est actuellement hospitalisé dans « une unité de soins intensifs », rapporte  l’agence britannique de veille sanitaire – la Health Protection Agency. D’après les résultats des prélèvements respiratoires, il était infecté à la fois par le virus grippal – A(H1N1)pdm09 et par le nouveau coronavirus, appelé par l’OMS « NCoV ».

Pour l’heure, seuls 10 cas de ce type ont été rapportés dans le monde : deux au Royaume-Uni donc, 5 en Arabie Saoudite (dont 3 mortels), 2 en Jordanie (tous 2 fatals) et  un en Allemagne. Tous avaient voyagé au Moyen-Orient au cours des semaines précédant l’infection, ou en étaient originaires.

Rappelons qu’il existe de nombreux coronavirus. Cette famille rassemble en effet des virus bénins comme ceux qui sont  responsables de rhumes. D’autres en revanche, sont redoutables. C’est le cas de l’agent causal du syndrome respiratoire aigu sévère, le SRAS. Celui-ci a été responsable d’une pandémie en 2003, entraînant 774 décès dans le monde pour 8 096 cas. Apparu fin 2002 en Chine, il s’était rapidement propagé dans trente pays avant que sa circulation s’interrompe en trois mois, grâce à des mesures drastiques de prévention et de contrôle. Sept cas avaient été rapportés en France dont un mortel.

  • Source : OMS, 11 février 2013 - Health Protection Agency, 11 février 2013

Aller à la barre d’outils