Où trouver des vitamines en hiver ?

[22 octobre 2014 - 12h03] [mis à jour le 22 octobre 2014 à 12h08]

Pour garder la pêche en hiver, la vitamine star, c’est l’acide ascorbique, autrement appelée vitamine C. C’est elle qui va permettre à votre système immunitaire d’être plus performant. Vous avez de la chance, la saison froide est foisonnante en fruits riches en vitamine C : kiwi et bien sûr orange, vous aurez l’embarras du choix. Mais ce n’est pas la seule qui vous aidera à tenir le cap. Petit tour d’horizon.

La vitamine C n’est pas seulement présente dans les fruits. Côté légumes, vous en trouverez dans les poivrons, les radis noirs ou les différentes sortes de choux. Quoi de mieux qu’une bonne soupe ?

Mais pour rester en forme tout au long de la saison froide, il n’y a pas que l’acide ascorbique. Ne négligez pas notamment les bienfaits de l’ananas. Il est riche en broméline aux vertus diurétiques et détoxifiantes. Quant à la banane, elle contient du potassium, des glucides, des vitamines B6 ou encore des fibres. Elle est donc parfaite pour le goûter car elle stimule la production de sérotonine. L’hormone du bonheur. La vitamine E aussi, est un puissant antioxydant. Vous en trouverez dans les oléagineux (les noix par exemple) ou dans l’huile de tournesol.

Enfin, la vitamine D, outre son action dans la fixation du calcium, exerce un rôle important dans le renforcement du système immunitaire. Il est donc important d’avoir un statut optimal. En hiver, les carences ne sont pas rares dans la mesure où cette vitamine est synthétisée par la peau, sous l’influence des rayons solaires. Vous en trouverez aussi dans l’huile de foie de morue, les poissons gras (comme le saumon, le hareng, la sardine), le jaune d’œufs…

Partager cet article