Pain blanc ou complet : un match inégal
05 décembre 2023
Le pain est traditionnellement l’aliment de base en France. Et nous sommes nombreux à apprécier une bonne baguette. Mais en termes nutritionnels, c’est bien le pain complet qu’il faut privilégier. Explications.
Il existe une très grande variété de pains. Mais il est possible de les répartir en deux grandes catégories : les pains blancs et les pains complets. La différence ? Le type de farine utilisée. Les farines complètes contiennent tous les éléments du grain : le germe, au cœur de la graine, qui est une première enveloppe et le son, son enveloppe externe. Ce qui n’est pas le cas des farines raffinées utilisées pour produire les pains dits blancs.
Fibres, vitamines et minéraux
Résultat, le pain complet est largement plus riche en fibres. Le pain blanc, à base de farines raffinées (T55, T65) contient peu de fibres à la différence du pain complet ou intégral (farines T150, T170) qui en contient plus du double.
Les pains raffinés sont aussi pauvres en minéraux et en vitamines. Le pain complet peut contenir jusqu’à 2 ou 3 fois plus de minéraux, d’oligoéléments et de vitamines. Par exemple du phosphore, du magnésium, du fer végétal, du zinc, des vitamines B1, B3, B5 et B6. Ce qui justifie que le Plan National Nutrition Santé (PNNS) incite à diminuer sa consommation au profit de céréales complètes.
Un index glycémique plus bas pour le pas complet
Autre atout du pain complet : son index glycémique est plus faible, ce qui signifie que le sucre qu’il contient se diffuse plus lentement dans le sang. Cela procure une sensation de satiété plus importante et plus durable.
Enfin plusieurs études ont associé la consommation de céréales complètes à une baisse du risque de diabète de type 2 et de certains cancers digestifs.
Cela étant, si vous appréciez le pain blanc pour son goût, il est surtout important d’alterner et de ne pas consommer exclusivement des produits fabriqués à base de farines raffinées.