Paludisme : le Malawi teste un nouveau vaccin

23 avril 2019

Le gouvernement du Malawi vient de lancer un grand test de ce qui pourrait devenir le premier vaccin antipaludique au monde. Une initiative qui sera suivie par le Ghana et le Kenya dans les semaines à venir.

Le paludisme reste l’une des maladies les plus meurtrières au monde, tuant un enfant toutes les deux minutes. Chaque année, 435 000 personnes en sont victimes (principalement en Afrique).

Après une décennie de succès dans la lutte contre la maladie, grâce notamment à l’utilisation de moustiquaires imprégnées, le nombre de nouveaux cas semble repartir à la hausse. « Nous avons besoin de nouvelles solutions pour relancer la riposte contre le paludisme », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé.

La promesse d’un vaccin

Après trente ans de recherches, un nouveau vaccin nommé RTS,S est le premier à pouvoir réduire de manière significative le paludisme chez les enfants. Dans les essais cliniques, ce vaccin a ainsi permis de prévenir environ 4 cas de paludisme sur 10 !

Lancement d’une campagne de vaccination

Un programme pilote de vaccination vient ainsi de débuter en Afrique. Le Malawi a débuté le test et sera suivi dès cette année par le Ghana et le Kenya. Objectif : immuniser 360 000 enfants par an dans les trois pays.

A noter : Le paludisme est transmis par les piqûres de moustiques infectés par des parasites de l’espèce Plasmodium. Il existe quatre types de paludisme humain, mais Plasmodium falciparum est de loin le plus mortel.

  • Source : OMS, 23 avril 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils