Parent’eizh : une unité pour accoucher au naturel

22 janvier 2018

Laisser la nature faire les choses… voilà le credo de la filière Parent’eizh. Logée dans l’enceinte de la Clinique Mutualiste La Sagesse à Rennes, cette unité chaleureuse donne la possibilité aux couples de vivre la grossesse et la naissance de leur enfant sans intervention médicale. Reportage dans ce cocon créé en mai dernier… et déjà plein de vie. (Cliquez ici pour accéder au grand format).

Milieu de matinée, la porte battante de l’unité Parent’eizh s’ouvre. Une ambiance zen, du blanc et du bleu turquoise sur les murs puis des écriteaux voyageurs sur les portes. Ile d’Houat puis Hoëdic… nous voilà embarqués en terres bretonnes. Depuis mai 2017, un total de 90 couples a donné la vie dans ce pôle physiologique ouvert au sein de la Clinique de La Sagesse (Rennes), après 12 ans de débats et de réflexion.

Deux chambres, deux atmosphères… l’une « Terre » aux couleurs orangées, l’autre « Mer » teintées de bleus. Aucun appareil médical en vue, juste du confort et de la sobriété. Un lit deux places, des coussins moelleux, des écharpes de suspension, une baignoire spacieuse, de gros ballons en caoutchouc colorés. Un cadre où l’on peut naturellement se sentir aussi bien que chez soi : parfait pour vivre son accouchement en lâchant prise.

Une autre philosophie de la naissance, le témoignage de Caroline 

« Quoi de plus naturel que d’aller à son rythme pour accoucher ? », décrit Thomas, jeune papa et mari de Charlotte qui a accouché à Parent’eizh début novembre. « Une force pour vivre ce moment, et le conjoint est totalement impliqué dans l’accouchement s’il le souhaite. Physiquement il peut se positionner comme il veut, participer à l’arrivée de l’enfant, et moralement tout le soutien est permis ! »

Les 9 mois et le jour J : un suivi personnalisé

Comment se déroule un projet de maternité au sein de Parent’eizh ?

Emmanuelle Sarro, sage-femme dans l’unité Parent’eizh, fait le point sur le suivi personnalisé proposé aux femmes et aux couples. Un chemin dans la maternité initié dès le début de la grossesse avec une démarche précise : faire en fonction de chacun et donner confiance aux futurs parents.

Et après l’accouchement ?

Le retour à domicile est mis en place « dans les 6 à 12 heures suivant l’accouchement ». Un suivi à la maison est assuré par une sage-femme, joignable 24 heures sur 24. « Ensuite 3 à 4 visites sont prévues aux 1er, 2ème, 3ème et 5ème jours pour surveiller la santé du petit et de la maman, mais aussi répondre à toutes les questions liées à la parentalité », explique Linda, sage-femme dans l’unité Parent’eizh. Entre le 4ème et le 8ème jour, une consultation chez le pédiatre ou un médecin est prévue. A cette occasion, l’examen obligatoire du 8ème jour est aussi pratiqué. Enfin, deux séances post-natales sont proposées à 3 et 6 semaines au sein de la filière Parent’eizh.

Un cadre sécurisé : les mots du médecin

Afin d’en savoir plus sur les critères pour suivre sa grossesse dans l’unité Parent’eizh, les transferts en cas de changement d’avis et/ou de complications, mais aussi le suivi des couples en PMA, c’est par ici :

 

A noter : depuis son ouverture, Parent’eizh attire l’attention de plusieurs cliniques en France. Le projet fera-t-il des petits ?

  • Source : Reportage La Clinique de la Sagesse à Rennes, le 16 novembre 2017

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils