Parents, ne gardez pas les médicaments inutilisés
02 novembre 2022
Gardez le moins possible de médicaments inutilisés chez vous. Surtout si vous avez des enfants. C’est le message d’une équipe de chercheurs américains, après avoir constaté que trop de parents conservaient chez eux des boîtes entamées. Parfois longtemps après la date de péremption.
Un flacon de sirop pour la toux, une boîte d’antibiotiques ou encore des comprimés contre la diarrhée. Il est fréquent que les médicaments entamés lors d’une gastro, d’une angine ou autre infection ne soient pas terminés une fois le patient guéri. Or plus l’on conserve de médicaments chez soi, plus le risque d’intoxication est élevé si l’on a des enfants. C’est que qu’explique Sarah Clark, autrice du travail d’enquête mené avec son équipe de la University of Michigan Health* sur ce sujet.
L’enquête qu’ils ont menée auprès de 2 023 parents d’enfants de moins de 18 ans a été réalisée entre août et septembre 2022 aux Etats-Unis. Elle a révélé que près de la moitié des parents interrogés conservaient des restes de médicaments chez eux. Pourtant l’accumulation de ces molécules expose les enfants du foyer à divers dangers, en fonction de leur âge.
« Les plus jeunes sont exposés à un risque d’intoxication accidentelle », décrit Sarah Clark. Notamment s’ils ne sont pas tous rangés hors de portée des petites mains. Mais les enfants en bas âge ne sont pas les seuls à être en danger en présence de médicaments. « Pour les plus grands et les adolescents, avoir accès à un grand nombre de molécules augmente le risque d’expérimentations ». Ils peuvent ainsi les dérober sans que les parents s’en rendent compte « pour les tester avec des camarades ».
Gare à la date de péremption
Un autre problème est soulevé par l’enquête américaine : l’utilisation de médicaments périmés chez des enfants. En particulier ceux obtenus sans ordonnance. Pas surprenant puisque justement « les parents ne se rendent compte que la date est dépassée que lorsqu’ils ont besoin de l’administrer à leurs enfants ». Alors « ils doivent décider s’ils les donnent quand même ou s’ils s’en procurent de nouveaux », poursuit l’autrice. L’enquête révèle que plus d’un tiers d’entre eux opterait pour l’administration de molécules périmées. D’autant qu’ils sont persuadés que ces médicaments restent efficaces jusqu’à 3 mois après la date. Certains croient même que c’est le cas jusqu’à 6 mois.
« La date de péremption est la garantie du fabricant que le médicament sera totalement efficace et sûr ». Au-delà, « l’efficacité peut s’atténuer ».
Que faut-il faire ?
Il est donc important, pour ne pas exposer vos enfants aux dangers induits par les médicaments, de prendre quelques mesures dans votre armoire à pharmacie.
Tout d’abord, pensez à la ranger régulièrement. Cela vous permettra de limiter le nombre de boites et autres flacons conservés à la maison. Et vous saurez exactement ce qu’elle contient. « Evitez aussi d’accumuler les médicaments sans ordonnance si vous n’en avez pas vraiment besoin », conseille Sarah Clark.
Vérifiez deux fois par an la date de péremption des médicaments sans ordonnance, surtout destinés aux enfants. Si les dates sont passées, ramenez-les à la pharmacie, avec les médicaments sur ordonnance entamés dont vous n’avez plus l’utilité. Ne les jetez jamais dans la poubelle, dans les toilettes ou le lavabo. Les substances actives contenues dans les médicaments peuvent avoir un effet néfaste sur la santé publique et l’environnement. En France, le pharmacien se doit de récupérer les médicaments non utilisés à usage humain, périmés ou non, rapportés dans leurs emballages. Ces médicaments sont ensuite détruits de manière sécuritaire.
Enfin, conservez toujours votre armoire à pharmacie hors de portée des enfants, idéalement sous clés.
*située près de Détroit aux Etats-Unis