Les aliments dangereux sont souvent associés à la malbouffe. Mais des produits sains peuvent aussi contenir des composants néfastes pour notre santé. C’est le cas de certains thés qui, selon 60 millions de consommateurs, contiendraient entre autres des pesticides et des métaux …

Noir ou vert, le matin ou à la pause de 4 heures, le thé est la deuxième boisson préférée des Français ! Stimulant, hydratant, apaisant, détox… ses vertus sont nombreuses. En revanche, si l’on regarde du côté de son processus de fabrication, le tableau se noircit, comme ce fut le cas pour le miel début octobre ou le saumon l’année dernière à la même époque. Selon 60 millions de consommateurs, beaucoup de thés ne sont pas nettoyés pendant la récolte et/ou la préparation.

Pour confirmer ces résultats, les experts de l’association ont analysé 16 thés noirs et 10 thés verts. Objectif, comparer les teneurs en pesticides, en métaux, en alcaloïdes (résidus issus des mauvaises herbes) et en polyphénols pour chaque produit. Des fongicides et des pesticides employés pour favoriser la pousse de l’arbre à thé, le Camellia sinensis, ont été retrouvés dans certains sachets mis en vente. Un lourd tribut pour une boisson consommée par environ 2/3 de la population, même si tous ces contaminants ne passent pas dans l’eau (et heureusement !) lors de l’infusion.

Les thés bios logés à la même enseigne

Sur les 26 références testées, les moins polluées contiennent au moins un résidu. Au rayon thé noir, les meilleurs élèves sont : l’Earl Grey Imperial (Mariage Frères), le thé noir Earl Grey aromatisé (Auchan Bio), l’Earl Grey bio (Palais des Thés) ou encore l’Earl Grey (Terra Etica), le thé des Lords Earl Grey (Palais des thés), l’Earl Grey (Tetley) ou l’Authentique n°2 Earl Grey. Du côté des thés verts on trouve le thé vert menthe (U bio), le Tchaé vert menthe (Lipton), le thé vert bio menthe (Lov Organic), le thé vert menthe (Equitable), le thé vert menthe douce (Carrefour bio), le thé vert menthe (Jardin bio) et le thé vert menthe délicat (Twinings).

Concernant les thés, verts et noirs compris, les moins bien notés, on trouve l’Earl Grey de Kusmi tea, le thé noir parfumé des Frères Damman, l’Earl grey des marques Repères (Leclerc), le thé aromatisé Earl Grey (Auchan), l’Earl Grey Cotterley (Intermarché), le thé noir Earl Grey (Leader Price), l’Original Earl Grey (Twinings), le Rich Earl Grey (Lipton), le Bio village marque Repère (Leclerc), le thé vert menthe U, Carrefour et Lord Nelson de chez Lidl.

Bonne nouvelle ! Du côté des polyphénols, connus pour leurs propriétés antioxydantes, les résultats sont satisfaisants. En moyenne, 40% des polyphénols contenus dans les thés noirs se retrouvent dans l’eau après infusion, et 50% pour les thés verts.

Partager cet article